Derniers articles
Couvrant quatre grandes régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) le Massif central est un vaste écrin de nature qui offre une belle mosaïque de paysages : montagnes, volcans éteints, plateaux verdoyants, prairies fleuries, lacs et gorges vertigineuses. L’été, c’est une destination parfaite si vous aimez les grands espaces et les activités de plein air. Mais le Massif central cache aussi de belles visites culturelles, des bijoux patrimoniaux et des découvertes gastronomiques.
Alors, que faire dans le Massif central en été ? Découvrez notre TOP 10 !
1. La Vallée du Lot : nature, aventure et patrimoine

Le Lot fait partie des rivières majeures du Massif central. Depuis la Lozère, la vallée du Lot est un couloir de nature verdoyant où la rivière serpente tranquillement entre plateaux, falaises et montagnes. De nombreux villages médiévaux ponctuent le paysage et vous invitent à découvrir un patrimoine exceptionnel, des traditions bien vivantes et un accueil chaleureux. Parmi les cités incomparables, ne manquez pas Saint-Cirq Lapopie, Cahors ou encore Puy l’Évêque.
En été, la vallée du Lot est le terrain de jeu idéal pour les activités de plein air et les sorties sportives. Au programme : VTT, canoë, kayak, rafting, baignade, pêche, randonnées, et bien d’autres. D’ailleurs, si vous êtes un·e randonneur·euse en quête d’aventures, ou un·e voyageur·euse en quête de sens, profitez-en pour explorer le mythique GR65, la « via podiensis », l’une des 4 voies principales vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
2. Le Lac Pavin : l’un des plus beaux lacs du Massif central

Le lac Pavin est un lac d’origine volcanique qui fait sans aucun doute partie des plus beaux endroits du Massif central. Sa forme parfaitement circulaire, son eau d’un bleu intense et les légendes qui l’entourent fascinent les voyageurs·euses. Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter l’exposition du lac Pavin pour en savoir plus sur les mystères qui font l’histoire de ce lac, ainsi que la faune et les microorganismes qui le peuplent.
Le lac est entouré de forêts luxuriantes, ce qui en fait un lieu parfait pour pique-niquer ou pour faire des balades ombragées autour du cratère. Les sentiers sont d’ailleurs jalonnés de panneaux explicatifs pour comprendre sa formation géologique. Envie d’aventure ? Le site est aussi équipé de plusieurs voies d’escalade pour prendre un peu de hauteur.
3. Le village de Blesle : culture, nature et festivités

Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », le charme de Blesle opère dès votre arrivée. Niché dans un cadre naturel sauvage, entre montagnes et rivières, le centre médiéval de Blesle invite à la flânerie avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses petites places ombragées pour faire une pause et s’imprégner de l’ambiance du village.
Remontant au Moyen Âge, Blesle a su préserver son caractère typique de la région et abrite plusieurs atouts patrimoniaux et architecturaux. L’idéal est de faire une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire du village. L’été, Blesle s’anime et vit au rythme des festivals de musique et des marchés artisanaux. Enfin, de nombreux sentiers balisés vous permettent aussi d’explorer les alentours du village.
4. Le Mont-Dore et le Sancy : une terre 100% nature et aventure

La région du Mont-Dore est dominée par le Puy de Sancy, le point culminant du Massif central à 1 886 mètres. En été, cette destination attire les amateurs·rices de sports de montagne : randonnée, VTT, escalade, tyrolienne ou encore via ferrata. Vous y découvrirez des paysages sauvages, entre cascades, lacs et sommets volcaniques. Pour les marcheurs·euses confirmé·e·s, le sentier des crêtes volcaniques du Sancy offre un parcours spectaculaire et vertigineux.
Autre option pour rejoindre facilement les crêtes : le téléphérique du Sancy. Après l’ascension, une marche de 20 minutes par un escalier en bois de 860 marches vous mène jusqu’au Puy du Sancy. La récompense : une vue panoramique à couper le souffle sur les vallées glaciaires et les crêtes volcaniques. Le Mont-Dore est aussi une station thermale réputée, parfaite pour se détendre et profiter de soins ressourçants.
5. Les Gorges de l’Allier : nature préservée et panoramas remarquables

Situées sur la dernière rivière sauvage d’Europe, les gorges de l’Allier offrent un spectacle naturel impressionnant. Bordées de falaises abruptes, de forêts denses et de plages sauvages, elles offrent un cadre idéal pour des activités estivales comme le rafting, le canoë-kayak, la baignade ou la randonnée. Ce joli coin de France abrite aussi plusieurs villages au charme patrimonial incontestable, comme Chanteuges, Langeac ou encore Chilhac.
Cette région préservée est propice au slow tourisme. Explorez-là à pied, à vélo ou encore à bord de l’un des trains les plus pittoresques de France ! Le train touristique des Gorges de l’Allier permet de découvrir ces superbes paysages depuis les hauteurs. Il serpente à travers tunnels et ponts spectaculaires, traversant des gorges et vallées encaissées. L’étape entre Langeac et Langogne est particulièrement impressionnante, car aucune route ne longe cette partie des gorges, c’est donc le seul moyen d’explorer ce site naturel préservé.
6. La Chaîne des Puys : un spectacle visuel incomparable

La Chaîne des Puys est un alignement de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 km de long et 4 km de large. Ce site naturel d’exception, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un territoire de rêve pour les randonneurs·euses, géologues et photographes. Un grand nombre de sentiers pédagogiques permettent de mieux comprendre l’histoire volcanique de la région tout en appréciant les panoramas depuis les nombreux belvédères.
Passés les célèbres Puy-de-Dôme et Pariou, d’autres volcans plus discrets vous attendent pour un grand bol d’air pur loin de la foule. En traversant les forêts denses, vous pourrez par exemple accéder à quelques belvédères volcaniques à couper le souffle, comme les puys de La Vache et Lassolas ou encore le Puy des Goules. Profitez de votre exploration de ce territoire unique pour vous rendre au parc Vulcania, un parc à thème autour de la découverte des volcans et de la planète Terre.
7. Les Gorges de la Truyère : un territoire sauvage et majestueux

S'étendant entre les Monts de l'Aubrac et les Monts du Cantal, les Gorges de la Truyère offrent un paysage fascinant : la rivière Truyère y a creusé des vallées profondes et sinueuses dans les plateaux granitiques. Un petit bijou de nature brute et préservée. Classée site Natura 2000, cette zone est aussi un véritable refuge pour la biodiversité, abritant notamment des rapaces tels que le faucon pèlerin.
Les amateurs·rices d’aventure et d'activités de plein air y trouveront également leur bonheur : randonnées sur les sentiers escarpés, VTT, escalade sur les parois granitiques, via ferrata ou encore sports nautiques sur les lacs comme celui de Sarrans. Plusieurs points de vue sur les gorges sont facilement accessibles, comme la presqu'île de Laussac ou le Belvédère du barrage de Sarrans, pour profiter de panoramas à couper le souffle sur les gorges.
8. Le village de Laguiole : entre terroir et patrimoine

Laguiole est le cœur battant de l’Aubrac. Le village se découvre en flânant dans ses rues étroites, en partant à la rencontre des artisans et en prenant le temps de découvrir les petits secrets que renferme la capitale du couteau Laguiole. Le village est en effet particulièrement célèbre pour ses couteaux artisanaux : la visite d’un des ateliers de coutellerie est un passage obligatoire. Certaines coutelleries proposent même des stages pour fabriquer votre propre couteau.
La première chose que vous verrez en arrivant est probablement l’église Saint-Matthieu datant du 16e siècle. Perchée en haut du vieux village, elle a été construite à la place d’un ancien château. Et pour une vue incontournable sur le village, direction l’esplanade du fort où vous pourrez admirer les toits en lauzes gris-bleutée. L’été est idéal pour découvrir Laguiole qui s’anime de marchés et de fêtes locales dans une ambiance conviviale.
9. Le Cantal et le Plomb du Cantal : une vue au sommet

Le Cantal est un département auvergnat particulièrement célèbre pour son parc national des volcans. C’est un véritable paradis pour les amateurs·rices d’activités de plein air et de paysages bruts et sauvages. Mais le Cantal, c’est aussi le charme de ses villes et villages, l’authenticité et la générosité de sa gastronomie, ainsi que la diversité des activités culturelles et festivals, tout particulièrement en été.
La star du coin reste le Plomb du Cantal, le point culminant des monts du Cantal avec ses 1855 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder en prenant le téléphérique depuis la station de Super Lioran, ou bien en randonnée pour les marcheurs·euses. Plusieurs sentiers permettent d’y accéder, comptez en moyenne 4h de randonnée aller-retour. Une fois au sommet, profitez d'un panorama exceptionnel sur les sommets du Massif central : Puy Griou, Puy Mary, Puy de Sancy... En été, les crêtes offrent aussi des randonnées incroyables.
10. Le Lac Chambon : farniente et baignade dans un lac volcanique

Nous terminons cette sélection des meilleures destinations estivales dans le Massif central avec le lac Chambon, une destination parfaite pour une belle journée en famille. Ce lac volcanique est l’une des stations balnéaires les plus appréciées du coin avec ses deux plages aménagées pour la baignade dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur d’un cirque de montagne.
Vous pourrez alterner farniente et loisirs grâce aux activités nautiques proposées : canoë, kayak, stand-up paddle, dériveur, pédal’eau... Profitez également des sentiers environnants qui mènent à des points de vue superbes, comme le château de Murol. Le tour du lac est une balade familiale d’environ 1h avec des spots d’observation pour découvrir les poissons, amphibiens et reptiles vivent dans cette zone humide et protégée.
Cet été, organisez un échange de maisons dans le Massif central

Vous savez désormais où vous rendre dans le Massif central cet été. Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement authentique pour profiter pleinement de votre séjour. Et si vous testiez l’échange de maisons avec HomeExchange ? C’est une solution économique et pratique pour découvrir les plus beaux paysages du Massif central, mais aussi l’hospitalité de ses habitants.
- HomeExchange permet de réaliser des économies significatives sur votre budget hébergement qui est bien souvent le plus gros pôle de dépenses en vacances. Pour 175€ par an, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois, tout en profitant de toutes les garanties HomeExchange. Cela vous permet de libérer du budget pour profiter pleinement de vos vacances : restaurants, visites culturelles, shopping, activités en plein air...
- En plus d’un logement tout confort, vous bénéficierez d’un accueil chaleureux et de conseils précieux de la part de vos hôtes pour explorer le Massif central comme un·e local·e. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, l’échange de maisons vous offre la possibilité de séjourner dans une maison agréable et bien équipée.
- Enfin, choisir ce mode d’hébergement, c’est aussi faire un geste pour la planète. En valorisant les logements existants et en soutenant l’économie locale, l’échange de maisons s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable, plus respectueuse de l’environnement et des habitants.
> Top 20 des plus beaux châteaux de France
> Que faire aux Baux-de-Provence : notre top 10
> 20 destinations où partir en juillet en France
> Top 10 des plus belles régions de France pour les vacances
> Train en famille : comment voyager à petit prix ?
Derniers articles