Derniers articles
Loin des pistes enneigées et des stations de ski animées, les Alpes françaises révèlent un tout autre visage en été. C’est la destination idéale pour prendre une grande bouffée d’air pur et faire le plein de découvertes : randonnées à couper le souffle, baignades dans les lacs en altitude et découverte du patrimoine dans les villages fleuris. Alors, que faire dans les Alpes en été ? Voici notre TOP 10 des destinations à explorer !
1. Chamonix-Mont-Blanc : au pied du toit de l’Europe

Réputée pour ses stations de ski, Chamonix se transforme l’été : sans son manteau blanc, cette destination devient un terrain de jeu idéal pour les amateurs·rices de randonnées et de sensations fortes. Au programme : balades plus ou moins sportives, VTT, escalade, parapente, rafting, tyroliennes géantes… Le tout dans un cadre naturel tout simplement splendide !
La rando du Lac Blanc, par exemple, fait partie des grands classiques. Ce spot naturel incroyable est accessible via différents itinéraires : des plus simples pour les novices et les familles aux plus techniques pour les habitué·e·s de la marche en montagne. Et pour profiter de la plus belle vue de la station, empruntez le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous emmène à 3842 mètres d’altitude. Une fois là-haut, vous découvrirez un panorama à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes, et bien évidemment sur le Mont-Blanc !
2. Le Parc National de la Vanoise : excursion 100% nature

Avec ses paysages sauvages et préservés, le Parc National de la Vanoise est l’un des joyaux naturels des Alpes. Créé en 1963, il s’agit d’ailleurs du plus ancien Parc National de France. La Vanoise est une fabuleuse réserve de biodiversité. Elle abrite des centaines d’espèces animales, dont les emblématiques bouquetins, des chamois, des marmottes et des aigles royaux que vous pourrez peut-être observer au cours d’une belle randonnée.
Avec pas moins de 400 km de sentiers balisés, ce parc est un petit paradis pour les marcheurs·euses et il y en a pour tous les niveaux. Loin de l’agitation des stations en hiver, vous profiterez des vallées paisibles, des alpages et des cours d’eau limpides pour vous rafraîchir (pensez toujours à vérifier si la baignade est autorisée dans les lacs de montagne).
3. Les Arcs : activités de plein air & aventures

Cette station mythique des Alpes attire un grand nombre de skieurs·euses chaque hiver. Mais l’été, Les Arcs deviennent aussi un camp de base idéal pour toute la famille avec des loisirs pour les petits et les grands : trail, escalade, parapente, accrobranche, tyrolienne, équitation ou encore rafting… Il y en a pour toutes les envies ! À la belle saison, aux Arcs, le VTT est roi avec plus de 150 km de pistes aménagées de tous niveaux.
Pour vous rendre compte de l’immensité de ces paysages alpins, rendez-vous à la passerelle de l'Aiguille Rouge. Accessible en téléphérique, à 3226 mètres d'altitude, elle vous offre une vue à 360° sur les Alpes. Bourg-Saint-Maurice, en contrebas, offre une ambiance plus villageoise et plus authentique, avec son marché de produits locaux, ses ruelles typiques et ses petits restaurants.
4. Le Queyras : une escapade authentique loin de la foule

Vous aimez les lieux calmes et préservés ? Cet été, mettez le cap sur le Queyras ! Moins touristique que d’autres massifs plus connus des Alpes, le Queyras séduit par son authenticité, ses villages classés et sa nature sauvage, entre prairies fleuries et montagnes imposantes. Là aussi, les randonnées sont nombreuses, avec des itinéraires allant des balades familiales aux treks de plusieurs jours, comme le Tour du Queyras ou le sentier du Mont Viso.
Parmi les villages pittoresques du Queyras, nous vous conseillons de vous rendre à Saint-Véran, l’un des villages les plus hauts perchés d’Europe. Avec ses chalets en bois, ses fameux cadrans solaires et son cadre naturel hors du commun, ce village est une véritable cadre postale. Profitez de votre passage à Saint-Véran pour vous rendre à l’observatoire astronomique : l’un des meilleurs spots au monde pour admirer l’univers et se sentir tout petit.
5. Le Lac de Serre-Ponçon : baignade et activités nautiques

Si vous cherchez un spot pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été, le lac de Serre-Ponçon offre un cadre idéal en plein cœur des Alpes pour un séjour entre baignades, sports nautiques et farniente. Il s’agit de l’un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Avec ses petites plages, ses criques sauvages et ses eaux turquoise limpides, le lac rappelle presque la Méditerranée… Mais c’est sans compter les hautes montagnes verdoyantes qui l’entourent !
Voile, paddle, baignade, ski nautique ou simplement sieste sur la plage : tout y est pour une belle journée en famille. Le lac est bordé de petits villages parfaits pour une pause gourmande ou culturelle, comme Boscodon et son abbaye millénaire. Aux alentours, les sentiers de randonnée permettent de prendre de la hauteur pour admirer le lac sous tous les angles. Vous pouvez notamment vous rendre au site de Sauze-du-Lac pour admirer les « Cheminées de Fées », des formations géologiques spectaculaires.
6. Samoëns : entre nature & patrimoine

Bienvenue à Samoëns, un village classé et entouré d’une nature impressionnante : cascades, gorges et montagnes sculptées par le temps. Contrairement à d’autres stations, Samoëns a l’avantage d’être vivant toute l’année, offrant ainsi une atmosphère dynamique tout en ayant conservé tout son cachet. Pour découvrir l’histoire passionnante de Samoëns et son patrimoine, l’idéal est de profiter d’une visite organisée par les Guides du patrimoine des Pays de Savoie.
Située dans la vallée du Haut-Giffre, Samoëns permet d’accéder facilement à plusieurs sites naturels exceptionnels, notamment d’impressionnantes cascades. La cascade du Rouget, par exemple, offre un superbe spectacle jaillissant sur plus de 80 mètres de haut. Pour les familles, un grand nombre d’activités raviront petits et grands : baignade au lac aux Dames, accrobranche, cani-rando, via ferrata…
7. Le Plateau des Glières : séjour entre histoire en nature

Niché dans un cadre paisible, dans le massif des Bornes, le Plateau des Glières est un lieu chargé d’histoire. C’est une destination intéressante sur plusieurs plans : elle permet de randonner dans un magnifique cadre naturel, loin de la foule, tout en découvrant un pan de l’histoire de la Résistance française. Le Plateau des Glières a en effet servi de terrain de parachutage pour les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs lieux de mémoire vous y attendent : le Sentier Historique, ponctué de panneaux racontant le quotidien des Résistants, le Monument national à la Résistance, ainsi que l’espace Mémoire du maquis. Le Plateau des Glières est aussi l’occasion de vivre un retour à la nature et à la ruralité, au milieu des alpages, des troupeaux et des petits restaurants proposant une cuisine du terroir authentique.
8. Montgenèvre : destination nature à la frontière italienne

Située à la frontière franco-italienne, Montgenèvre est une station très dynamique en plein été. Montgenèvre a l’avantage d’être très bien située, entre Briançon et le Piémont italien, offrant ainsi un très joli cadre montagnard. Cette destination propose un mélange idéal entre déconnexion en pleine nature et activités de loisirs : VTT, randonnées, escalade et via ferrata pour toute la famille.
La région regorge également de cours d’eau et de canyon. Il s’agit donc d’un spot parfait pour s’adonner au rafting et faire le plein de sensations fortes. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour jusqu’en Italie ? Vous n'aurez pas besoin de prendre la voiture : une balade très agréable de 2 heures à travers la forêt vous mènera jusqu’au village italien de Clavière. Vous pourrez également prolonger jusqu’aux Gorges de San-Gervasio qui offrent un paysage à couper le souffle.
9. Le Dévoluy : calme et contemplation dans les Hautes-Alpes

Assez peu connu du grand public et situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère, le massif du Dévoluy est un petit trésor caché si vous aimez les grands espaces, l’ambiance montagnarde sans artifices et les paysages insolites. En effet, Le Dévoluy est un massif calcaire avec des vallées profondes où la roche claire contraste avec les prairies verdoyantes. Cette destination dévoile un décor presque lunaire l’été.
Forcément, Le Dévoluy, c’est aussi une terre de randonnée d’exception. L’ascension du Pic de Bure est notamment une expérience inoubliable (mais qui se mérite !) : vous y découvrirez un immense plateau sur lequel est installé un observatoire astronomique impressionnant avec ses 12 antennes de 15 mètres de haut. Bien sûr, de nombreux autres itinéraires plus accessibles valent aussi le détour.
10. La Grave : un village de caractère dans un cadre unique

Nous terminons cette sélection par une destination classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». La Grave offre une atmosphère hors du temps, entre vieilles pierres et ruelles étroites, loin des stations animées. Située au pied du massif de la Meije, l’un des sommets les plus spectaculaires des Alpes, La Grave est toute proche du splendide parc national des Écrins : cet emplacement géographique sauvage exceptionnel en fait donc l’un des plus beaux villages des Alpes françaises.
Perchée à 1500 mètres d’altitude, cette petite commune est donc un véritable sanctuaire pour les amoureux de montagne à l’état pur. En été, La Grave attire les passionné·e·s de randonnée et d’alpinisme qui partent notamment explorer les paysages sauvages du parc national des Écrins. La Grave est une destination parfaite pour déconnecter et se ressourcer en nature.
Explorez les Alpes grâce à l’échange de maisons

Vous savez maintenant où aller dans les Alpes cet été. Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement authentique pour profiter pleinement de votre séjour. Et si vous échangiez votre maison avec l’un·e des nombreux·ses membres de HomeExchange ? Vous profiterez ainsi d’un hébergement économique, pratique et chaleureux tout en découvrant les plus belles destinations des Alpes françaises.
Cette région est connue pour ses prix parfois onéreux en matière d’hébergement touristique. Avec HomeExchange, vous faites de belles économies sur ce pôle de dépenses puisque l’adhésion annuelle coûte seulement 175€ et vous permet d’organiser des échanges de manière illimitée pendant 12 mois. Vous pourrez ainsi profiter davantage de vos vacances : sorties au restaurant, visites culturelles, activités en plein air…
De plus, en séjournant chez un·e membre de la communauté, vous profitez de leur accueil et de leurs conseils personnalisés pour découvrir leur région comme un·e habitant·e. Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, l’échange de maisons vous permet de passer vos vacances estivales dans une maison chaleureuse et bien équipée !
Je pars en échange de maisons dans les Alpes> Week-end insolite en Rhône-Alpes
> Visiter Annecy : les 10 activités incontournables
> Top 20 des plus beaux lacs de France pour se baigner
> Où partir une semaine en juillet ?
> Où partir en août en France pour éviter la foule ?
Derniers articles