Derniers articles
Situé entre montagnes, forêts, lacs et cascades, le Jura est une destination nature par excellence. Parfois oublié au profit de destinations plus connues, le Jura est pourtant une destination estivale qui vaut largement le détour. Explorez ses villages pittoresques, partez à la découverte de ses traditions bien vivantes et de son terroir, faites le plein d’air pur au cœur de sa nature sauvage et profitez d’un maximum d’activités pour toute la famille. Voici 10 destinations à visiter dans le Jura cet été !
1. Les Cascades du Hérisson : la nature dans toute sa splendeur

Il s’agit probablement du site naturel le plus emblématique du Jura. Avec pas moins de 31 chutes d’eau qui se découvrent à travers un sentier de randonnée, elles forment un spectacle naturel fascinant et offrent une immersion totale dans une nature luxuriante. Les deux principales cascades – l’Éventail (65 m de haut) et le Grand Saut (60 m) – sont particulièrement impressionnantes.
Le sentier est bien balisé, avec des passerelles et des points de vue aménagés, ce qui le rend accessible aux familles. Cela dit, le parcours global de 7km aller-retour est classé difficile et nécessite 3h de marche. Il faut donc être préparé avant de s’y rendre ! De nombreux visiteurs font demi-tour au tiers (au Grand Saut) ou à la moitié du parcours (au Saut de la Forge).
2. Le lac de Chalain : baignade et farniente en famille

Situé dans un cadre verdoyant, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Avec ses jolies plages, ses eaux qui invitent à la baignade et ses nombreuses activités nautiques (pédalo, canoë, stand-up paddle…), il s’agit de l’un des meilleurs coins de la région pour passer une journée en famille ou entre amis.
En haute saison, les baignades sont surveillées sur les deux plages aménagées du lac pour vous permettre de vous baigner en toute sérénité, notamment avec des enfants. Et il serait dommage de s’en priver avec une si belle eau turquoise, héritage du passé géologique du site. Entouré de forêts et de montagnes, le lac de Chalain est aussi une destination parfaite pour de belles balades avec plusieurs sentiers aménagés pour les randonneurs·euses et les cyclistes.
3. Baume-les-Messieurs : un petit bijou de nature & de patrimoine

Baume-les-Messieurs fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et cela se comprend : niché au creux d’une impressionnante reculée, ce petit village d’à peine 200 âmes est construit dans un cadre naturel spectaculaire. Baume-les-Messieurs fait aussi le bonheur des amoureux·euses de vieilles pierres et de patrimoine, notamment avec son Abbaye impériale, fondée au Vie siècle, et ses ruelles pleines de charme.
Entouré de falaises calcaires rectilignes, Baume-les-Messieurs est aussi doté d’une magnifique grotte qui se visite et d’une cascade envoutante. La cascade du tuf est alimentée par une rivière souterraine et semble jaillir de nulle part, au milieu d’une végétation verdoyante : un spectacle magique ! C’est un endroit parfait pour faire une balade au frais ou un pique-nique à l’ombre en plein été.
4. Le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs : pour une journée en pleine nature

Le Jura est un petit paradis pour les amoureux·euses de nature et de randonnée. Si vous cherchez un panorama pour admirer toute la beauté des paysages jurassiens, nous vous conseillons d’emprunter le sentier de randonnée vers le Pic de l’Aigle. Ce sommet culmine à 993 mètres et offre une vue incroyable sur la vallée des 4 lacs. Vous pourrez même observer le Mont-Blanc par temps clair. La balade du Pic de l’Aigle fait 2 km et est accessible à tous·tes.
Les plus motivé·e·s pourront continuer leur chemin jusqu’au Belvédère des 4 Lacs et descendre vers les lacs d’Ilay et Maclu pour une boucle de 9 km et environ 3h de marche : l'une des plus belles randonnées du Jura ! Le Belvédère est aussi accessible en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombie. Il offre une vue sur le site des 4 lacs, surnommé « La petite Écosse », qui est composé des lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.
5. Le lac de Vouglans : une escapade détente & loisirs

Avec ses 35 km de long, le lac de Vouglans est un peu la station balnéaire du Jura ! Cet immense lac artificiel, créé suite à la construction du barrage hydroélectrique, est aujourd’hui une destination parfaite pour une journée estivale : on y trouve plusieurs plages surveillées, des bases de loisirs, des zones de pêche et même une voie verte pour faire du vélo.
Les plages de sable fin, comme celle de la Mercantine, de Bellecin ou encore de Surchauffant, sont idéales pour se baigner, pique-niquer à l’ombre ou encore s’adonner à l’une des activités nautiques possibles : pédalo, kayak, canoë, stand-up paddle…
6. Arbois : art de vivre au cœur du vignoble jurassien

Arbois est bien plus qu’une charmante petite ville jurassienne : c’est le cœur battant du vignoble jurassien. Épicentre de la gastronomie et du terroir, il s’agit d’une étape incontournable pour les épicuriens·iennes en vacances dans le Jura. Nichée dans une vallée verdoyante, Arbois est appréciée pour son authenticité, ses maisons colorées et, bien sûr, ses vignobles et ses caves accueillantes.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles d’Arbois pour vous imprégner de son charme et admirer ses places conviviales, ses maisons vigneronnes et ses hôtels particuliers. Bien sûr, il serait dommage de passer par Arbois sans rencontrer les vignerons et profiter d’une dégustation de vins typiques de la région comme le vin jaune ou le vin de paille. Le cadre est idéal pour des balades entre vignes, patrimoine et gastronomie.
7. Château-Chalon : entre patrimoine, nature et terroir

Perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Seille, Château-Chalon est considéré comme l’un des plus beaux endroits du Jura. Il fait en tout cas partie des « Plus Beaux Villages de France ». En plus de ses ruelles pittoresques, de son charme médiéval et de ses points de vue à couper le souffle sur les paysages et vignobles jurassiens, le village est surtout célèbre pour être le berceau du vin jaune.
Château-Chalon offre une atmosphère paisible, idéale pour flâner et prendre le temps d’apprécier tout ce qu’offre le village en matière de terroir et d’artisanat : profitez des petites échoppes locales, des visites de caves, des terrasses ombragées, des petites brasseries et des restaurants gastronomiques. Et surtout, ne manquez pas les dégustations de vin jaune dans les vignes aux alentours !
> Le belvédère de Ménétru à l'entrée du village
> Le belvédère de la Rochette à l'extrémité sud du village
> Le belvédère Saint-Jean dans la rue principale
8. Les Gorges de la Langouette : une aventure 100 % nature

Situées près du village des Planches-en-Montagne et assez peu connues du grand public, les Gorges de la Langouette offrent un spectacle naturel impressionnant. Ce site naturel a été formé par le torrent de la Saine qui, au fil des années, a creusé dans la roche une gorge étroite et profonde, créant une série de chutes d’eau et de piscines naturelles.
Un sentier aménagé et sécurisé permet de longer les gorges et d’observer de très près la puissance de l’eau. Vous passerez par plusieurs passerelles et belvédères avant d’atteindre le clou du spectacle : une imposante chute d’une dizaine de mètres de haut qui servait par le passé à alimenter une centrale hydroélectrique. Ce site préservé offre un décor sauvage et verdoyant, où mousses et fougères foisonnent sur les parois rocheuses.
9. Les Rousses : pour les amoureux·euses de montagne

Située dans le Haut-Jura, la station des Rousses offre une ambiance conviviale et familiale en toute saison. L’été, la station est débarrassée de son manteau blanc et offre de magnifiques paysages entre forêts, monts et rivières. De nombreuses activités de plein air vous y attendent : randonnées et cani-rando, VTT, parcours d’orientation, escalade, et bien d’autres !
Avec leurs plages aménagées, les lacs des Rousses et de Lamoura permettent de se baigner et de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Vous pourrez également profiter d’activités nautiques au lac des Rousses : balades en pédalo, mais aussi la planche à voile, le canoë, le kayak, le paddle… Enfin, situé au cœur d’un écrin de verdure, le lac se prête aussi à de jolies balades.
10. Salins-les-Bains : pause détente et découvertes patrimoniales

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Salins-les-Bains ne manque pas d’atouts : entre patrimoine naturel et patrimoine industriel, culture et terroir. Cette petite ville thermale nichée dans une vallée étroite offre ainsi une parenthèse bien-être et patrimoine. Salins-les-Bains est surtout célèbre pour ses anciennes salines. La visite souterraine de la Grande Saline est aussi impressionnante que captivante !
Pour un véritable moment de détente, profitez des thermes appréciés pour les bienfaits de l’eau saturée en sel et en oligo-éléments. Salins offre des activités variées pour répondre à toutes les envies : le fort Bélin et le fort Saint-André pour l’histoire et le patrimoine, le parc Vauban Aventures pour une sortie en famille, ou encore l’exploration du Mont Poupet pour les amateurs·rices de randonnées ou VTT.
Cet été, explorez le Jura avec HomeExchange !

Vous savez désormais où poser vos valises dans le Jura. Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement authentique pour profiter pleinement de votre séjour estival ! Pourquoi ne pas opter pour l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, vous bénéficiez d’un mode d’hébergement convivial, pratique et économique, tout en explorant les plus beaux coins du Jura.
L’échange de maisons est en effet une solution avantageuse. Pour seulement 175€ par an, l’adhésion à HomeExchange vous donne accès à des échanges illimités pendant 12 mois. Une belle façon de réduire vos frais d’hébergement et de consacrer une plus grande partie de votre budget aux plaisirs des vacances : restaurants, visites, activités de plein air…
En séjournant chez un·e membre de la communauté, vous profitez aussi d’un accueil chaleureux et de précieux conseils pour découvrir le Jura comme un·e local·e. Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, l’échange de maisons vous permet de vivre des vacances d’été dans un cadre confortable et tout équipé.
Je pars en échange de maisons> Randonnées dans les Vosges : 10 sentiers remarquables
> Où partir une semaine en juillet ?
> Top 10 des plus belles régions de France pour les vacances
> Top 20 des plus beaux lacs de France pour se baigner
> Visiter Annecy : les 10 activités incontournables
Derniers articles