Derniers articles
À l’arrivée des beaux jours, les Vosges dévoilent un tout autre visage, particulièrement verdoyant. Ce massif montagneux, frontière historique entre l’Alsace et la Lorraine, offre une belle diversité de paysages : forêts, lacs glaciaires, crêtes panoramiques, cascades et villages pittoresques.
Loin de l’agitation touristique d’autres destinations de montagne en été, les Vosges séduisent par leur authenticité. Alors, que faire et que voir dans les Vosges en été ? Voici notre TOP 10 pour un séjour entre nature et terroir !
1. Sommet du Hohneck : pour un panorama dominant les Vosges

Culminant à 1 363 mètres, le Hohneck est le deuxième sommet du massif des Vosges. Situé sur la commune de La Bresse, il offre aux randonneurs·euses une vue panoramique à couper le souffle sur les crêtes vosgiennes, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, et parfois même sur les Alpes lorsque le temps est dégagé.
Avec de nombreux sentiers balisés, aux difficultés variées, c’est un lieu remarquable pour la randonnée dans les Vosges. Vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir des chamois tôt le matin ! Nous vous conseillons de faire une halte au refuge du Sotré en revenant de votre balade : vous pourrez y déguster des spécialités vosgiennes tout en admirant la belle vue sur le lac.
Voir les maisons à La Bresse2. Le lac de Gérardmer : entre baignade & randonnée

Surnommé la « Perle des Vosges », le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. L’été, c’est un spot privilégié pour se baigner, se reposer sur les plages ou profiter des activités nautiques (pédalo, voile, paddle…). Pour découvrir le lac autrement et profiter de jolis points de vue, une balade fait le tour du lac sur 6km. Ombragée et sans difficultés particulières, elle est accessible à tous·tes.
Situé dans un milieu naturel préservé, entre lac, cascades, forêts et montagnes, la petite ville de Gérardmer vaut aussi le détour. Le centre-ville est animé avec ses marchés, boutiques de produits locaux et restaurants : c’est l’endroit idéal pour découvrir les produits du terroir des Vosges.
Voir les maisons à Gérardmer3. La cascade de Tendon : la plus belle des Vosges

Située à Tendon, entre Gérardmer et Épinal, la cascade de Tendon est la plus haute (environ 30m de haut) et la plus impressionnante cascade des Vosges. Perdue dans les bois, elle se découvre après une balade facile et bien aménagée d’environ 2h30. C’est une excursion parfaite pour les familles accompagnées de petit·e·s baroudeurs·euses.
L’eau de la cascade est plutôt fraîche mais reste très agréable pour tremper les pieds lors des chaudes journées d’été. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre balade jusqu’à la petite cascade de Tendon, moins vertigineuse, mais avec tout autant de charme. Cette deuxième cascade est aussi accessible en voiture.
Voir les maisons à Épinal4. Le Ballon d’Alsace : 100% nature et activités de plein air

À la frontière entre les Vosges, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, le Ballon d’Alsace culmine à 247 mètres et offre des panoramas grandioses. Véritable territoire d’aventure, il offre des chemins de randonnée variés avec plusieurs niveaux de difficultés pour satisfaire toutes les envies. Vous pourrez aussi découvrir cette destination nature guidés par les animaux : à cheval, en cani-rando ou à dos d’âne !
Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace est aussi réputé pour ses activités sportives et insolites, comme le parapente, le VTT, les descentes en trottinettes électriques ou encore les tyroliennes motorisées. Le sommet est également un site chargé d’histoire, avec des monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale.
Voir les maisons à Saint-Maurice-sur-Moselle5. Le lac des Corbeaux : plongez dans un site sauvage et préservé

Caché en pleine forêt et niché dans un ancien cirque glaciaire, le lac des Corbeaux évolue dans un cadre naturel exceptionnel. La baignade y est interdite, mais il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles balades au cœur des Vosges. Entouré de forêts de sapins, c’est une promenade fraîche idéale en plein été.
Il est possible de faire très facilement le tour du lac à pied en 30 minutes (accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite). Vous pouvez également faire une jolie randonnée d’environ 1h30 jusqu’à la Roche du Lac pour profiter de superbes points de vue sur le lac et la vallée de la Bresse.
Voir les maisons à La Bresse6. Le jardin d'altitude du Haut-Chitelet : à la découverte de la flore des montagnes

Situé au cœur du massif vosgien et perché à plus de 1 200 mètres d’altitude, ce jardin botanique alpin abrite plus de 2 500 espèces de plantes issues des régions froides ou montagneuses du monde entier : France, Europe, Asie et Amérique du Nord. Mais une place de choix est réservée à la flore des Hautes Vosges.
Le jardin d’altitude du Haut-Chitelet est une visite originale et ludique parfaite pour les amoureux·euses de nature, les photographes en herbe et les familles. Pour les plus jeunes, des livrets de jeux sont disponibles pour apprendre en s’amusant. Le jardin organise régulièrement des évènements et expositions en tout genre : expositions photos, concerts et visites guidées thématiques.
Voir les maisons à Xonrupt-Longemer7. Le lac de Longemer : escapade dans un cadre naturel envoutant

D’origine glaciaire, le lac de Longemer est parfait pour se baigner au milieu d’un superbe cadre naturel. Classé parmi les sites remarquables Monuments Naturels, il est aussi surnommé le « miroir aux 1000 reflets », tellement le coin est beau ! Bordé par des montagnes, plusieurs sentiers permettent de profiter de jolis points de vue.
Plus paisible de Gérardmer, c’est l’option à privilégier si vous cherchez un peu de tranquillité. En revanche, pour les familles, sachez que la baignade n’est pas surveillée au lac de Longemer. Vous pourrez aussi en profiter pour vous adonner à quelques activités nautiques : canoë, du pédalo, paddle ou bien une balade en bateau.
Voir les maisons à Xonrupt-Longemer8. La route des Crêtes : parcourez des paysages montagneux

Prêt·e pour 73 km de paysages montagneux à couper le souffle ? Reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, la route des Crêtes vous permet d’apprécier tout ce qui fait la beauté des Vosges, entre panoramas exceptionnels et paysages typiques du coin. En été, pourrez admirer les alpages fleuris et les troupeaux de vaches et chèvres se baladant en liberté.
Cette route est composée de cinq étapes que vous pouvez explorer à votre rythme :
- Le Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges ;
- Le Markstein pour faire le plein d’activités de plein air ;
- Le massif du Hohneck pour de belles randonnées ;
- Le Tanet Gazon du Faing avec ses paysages fascinants ;
- Le Lac Blanc, un territoire d’avanture.
9. Munster et sa vallée : entre nature, terroir et loisir

Réputée pour son célèbre fromage, la vallée de Munster est aussi un havre de verdure, entre montagnes et forêts. En été, nous vous conseillons dans une ferme auberge pour profiter de l’ambiance conviviale et déguster un repas marcaire traditionnel. Dans les Vosges, un marcaire est un fermier responsable de l’étable et de la fromagerie.
Impossible, d’ailleurs, de visiter la vallée sans déguster le fromage de Munster, la spécialité locale par excellence. C’est aussi la destination idéale dans les Vosges si vous êtes amateur·rice de tourisme œnologique. Enfin, prenez le temps d’explorer le centre-ville de Munster, avec ses rues commerçantes, ses terrasses et ses marchés pour acheter quelques produits locaux.
Voir les maisons à Munster10. Les Hautes-Mynes du Thillot : une aventure souterraine

Plongez dans les entrailles des montagnes des Vosges avec la visite de ces anciennes mines de cuivre. Cette visite guidée d’1h vous permet de marcher sur les traces des mineurs des ducs de Lorraine et de découvrir un patrimoine étonnant creusé dans le granite entre 1560 et 1761. La visite de la mine est complétée par un musée : objets archéologiques, maquettes, vidéos.
Cette visite plaira autant aux curieux·euses, qu’aux passionné·e·s d’histoire ou aux enfants. Lors des périodes scolaires, des visites thématiques sont organisées certains soirs et sur réservation : contes et légendes, découverte des chauves-souris, jeux… De plus, des escape game souterrains sont organisés toute l’année (également sur réservation) pour découvrir ce site de manière ludique.
Voir les maisons au ThillotExplorez les Vosges avec HomeExchange !
Vous avez décidé d’aller dans les Vosges cet été ? En plus des paysages, entre lacs, forêts et montagnes, vous y découvrirez un territoire qui regorge de produits locaux de qualité, des traditions bien vivantes et un accueil des plus chaleureux. Et pour en profiter pleinement, une alternative aux hôtels et locations de vacances existe : l’échange de maisons.
Avec HomeExchange, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience authentique dans les Vosges, tout en faisant des économies sur votre budget hébergement et en profitant du confort d’une véritable maison. Que vous posiez vos valises en ville ou à la campagne, vous serez plongé·e dans la vie locale.
Pourquoi choisir l’échange de maison ?

Une solution économique
Bien plus abordable que les hôtels ou les locations traditionnelles, l’échange de maison vous permet de voyager sans vous ruiner. En activant votre adhésion annuelle, pour seulement 175€ par an, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois, en profitant des garanties et des services proposés par HomeExchange.
L’avantage ? Vous pourrez consacrer, si vous le souhaitez, le budget économisé sur le logement à des activités, visites et restaurants durant votre séjour.
Un confort comme à la maison
Grâce à l’échange de maisons, vous séjournez dans une maison chaleureuse et bien équipée, avec tout le nécessaire, notamment une cuisine tout équipée. Mais aussi, selon vos critères : jardin, terrasse, piscine, équipements pour enfants, jeux, vélos… Le tout, sans les contraintes horaires d’arrivée et de départ souvent imposées par les hébergements classiques. Vous pouvez vous installer à votre rythme et être sûr·e de ne manquer de rien en matière d’équipements pour la vie quotidienne.
Une expérience humaine et conviviale
Opter pour l’échange de maison, c’est aussi la possibilité de faire de belles rencontres. Vous serez accueilli·e par des membres de la communauté HomeExchange, qui partageront avec vous leurs conseils et leurs bonnes adresses pour explorer les Vosges comme un·e véritable local·e.
Un choix responsable
Enfin, l’échange de maison fait partie des initiatives qui œuvrent en faveur d’un tourisme plus durable, respectueux de l’environnement et des habitants. En valorisant les logements existants et en favorisant l’économie local, ce mode d’hébergement s’inscrit dans une démarche éthique et responsable.
Je pars en échange de maisons dans les Alpes> Activités Vosges : top 10 des activités insolites à faire dans les Vosges
> Train en famille : comment voyager à petit prix ?
> Visiter Annecy : les 10 activités incontournables
> 20 destinations où partir en juillet en France
> Top 10 des plus belles régions de France pour les vacances
Derniers articles