Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Chez HomeExchange, nous aimons donner la parole à ceux qui en parlent le mieux : nos membres. Ce témoignage a été écrit par Céline, ambassadrice HomeExchange, qui partage avec nous son incroyable aventure de 14 mois en famille grâce à l’échange de maisons.
L'échange de maisons, comment ça marche ?Notre projet fou d'échange longue durée
Du rêve ...
Nous sommes une famille de voyageurs et complètement addicts de l’échange de maisons depuis une dizaine d’années. Grâce aux échanges nous avons parcouru le monde avec nos enfants, mais aussi réalisé de nombreux échanges en France, en Europe, ou même au bout de la rue ! En 2020, après des mois de préparation d’un tour du monde en échange, deux reports et une annulation à cause du COVID, nous avons tout de même pu décoller vers la Polynésie pour presque 3 mois. Séjour merveilleux, nous avons été piqués au Tiaré comme on dit là-bas ! Alors évidemment une seule envie, y retourner, mais cette fois de façon plus immersive encore, comme des locaux, pour un échange longue durée de 14 mois, avec l'objectif d’y travailler et d’y scolariser les enfants….

... à la réalité
Pour donner vie à ce rêve, nous avons cherché un échange longue durée d’un an…. Nous avons travaillé ce projet près de deux ans en avance. Peu à peu, ce rêve un peu fou est devenu palpable mais ce sont surtout les liens tissés en 2020 avec l’une des familles d’échange qui a été une force pour la suite puisque ce couple, devenu depuis nos amis, a accepté de faire un échange longue durée et nous ont proposé sa maison pour une année. Ils allaient partir en retraite, et souhaitaient passer du temps en famille en Métropole, mais aussi avoir du monde dans la maison auprès de leurs deux chiennes malades. Les planètes s’alignent !
Polynésie française : 13 mois au cœur du lagon
Plusieurs superbes échanges sur les différentes iles afin de profiter des vacances avant la rentrée scolaire qui a lieu mi-août à Tahiti, puis notre cocon pour l’année à venir : une maison ouverte proche du lagon, bercée par la végétation luxuriante, le bruit des vagues, et les fruits à portée de main. Très vite, ce lieu s’est transformé en foyer : sortie kayak sur le lagon, séance de nage avec les tortues et les requins, cours de danse Tahitienne, fabrication de couronnes de fleurs avec les voisines ou observation des baleines avec les pêcheurs locaux. Ce n’était plus un paysage exotique mais bien notre quotidien, empreint de rencontres et de partage.

Nouvelle‑Zélande : 1 mois d’escales et de rencontres
Nous profitons des grandes vacances de Polynésie, en décembre, pour partir nous rafraîchir en Nouvelle‑Zélande ; un circuit d’un mois, où chaque échange nous introduisait à un nouveau décor : fjords majestueux, collines ondulantes, ciels grandioses, rencontre avec les lions de mer. À chaque maison, un mot personnalisé, un cadeau local laissé sur la table, un chat à chouchouter, des voisins avec qui discuter et des conseils de découvertes aux alentours… autant de gestes simples qui devenaient des souvenirs inoubliables. Petite mention spéciale pour le confort incroyable de la literie en Nouvelle-Zélande, je crois que j'ai dû prendre les références d'une dizaine de marques de linge de lit, oreillers ou couettes afin d'ajouter sur ma liste ce que je veux pour équiper notre maison en Normandie!

États‑Unis : 3 semaines de road trip comme dans les films
La fin du séjour Polynésien approchant, nous avons souhaité faire un stop aux USA que nous ne connaissions pas, une opportunité de nouvelles découvertes à ne pas louper ! Ces trois semaines pour un circuit en échanges furent à nouveau ponctuées de véritables rencontres humaines, notamment lors d’un échange en hospitalité où nous avons partagé un copieux petit déjeuner américain préparé par notre hôte (pain à la cannelle, brioche, fruits rouge du jardin, confiture, beurre de cacahuète...) en terrasse, entourés d’écureuils joueurs et de quelques biches qui passent en toute discrétion…San Francisco, Yosemite, la vallée de la mort, Las Vegas, Monument valley, Joshua Tree, Los Angeles et bien d’autres superbes endroits perdus au milieu du désert, de quoi rentrer chez nous avec des souvenirs plein la tête, des tas de nouveaux amis et de rêves de nouveaux projets d’échanges évidemment.

Une expérience qui dépasse le rêve
Qu’avons-nous appris de cette aventure ? Non seulement des panoramas de légende, mais surtout des sourires échangés, des gestes partagés, des moments de détente lointains qui résonnent dans le temps, des moments en famille incroyables qui resteront gravés. Grâce à HomeExchange, le voyage est devenu une façon de vivre, riche de rencontres et d’humanité.

Futurs HomeExchangers : osez ! L’ouverture de votre porte est le début d’un autre chez-vous, ailleurs et de nouvelles amitiés.
En savoir plus sur HomeExchange- La maison de Céline
- L'Instagram de Céline
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange