Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Souvent éclipsée par sa voisine Édimbourg, Glasgow est pourtant l’une des villes les plus dynamiques et chaleureuses d’Écosse. Située sur les rives de la rivière Clyde, cette ancienne grande ville industrielle a su se réinventer avec brio : aujourd’hui, elle mêle art, histoire, architecture et culture. Glasgow séduit aussi les voyageurs·euses qui ont envie de découvrir une Écosse plus authentique. Alors, que vous soyez de passage pour un week-end ou plusieurs jours, voici notre TOP 15 des meilleures choses à faire pour visiter Glasgow.
Le témoignage d’Anaïs, membre HomeExchange
« Nous avons récemment eu l'occasion de vivre une expérience extraordinaire grâce à HomeExchange, et nous ne pourrions pas être plus satisfaits de notre aventure d'échange de maison !
Nous avons choisi Glasgow pour notre première aventure. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une maison impeccable, parfaitement conforme à la description et aux photos partagées sur le site. La maison était non seulement propre et bien entretenue, mais également dotée de petites attentions laissées par notre hôte, rendant notre séjour encore plus spécial.
L'échange de maison a permis à notre famille de découvrir la ville de manière authentique et immersive. Nous avons eu accès à des recommandations locales précieuses que seuls des habitants pouvaient nous fournir. Les enfants ont adoré explorer la maison et le quartier, et nous avons tous apprécié le confort et la convivialité d'un véritable "chez-soi loin de chez soi". » - Anaïs
Voir les maisons à Glasgow1. Kelvingrove Art Gallery & Museum : la visite culturelle incontournable de Glasgow

Le Kelvingrove Art Gallery & Museum est LE lieu culturel emblématique de Glasgow. Niché dans un superbe bâtiment de grès rouge, ce musée impressionnant abrite plus de 8 000 œuvres et objets répartis dans 22 galeries thématiques. Vous y trouverez de tout : peintures de maîtres (Monet, Rembrandt, Van Gogh), sculptures, art décoratif, histoire naturelle, objets militaires ou encore collections consacrées à l’Écosse.
L’une des œuvres les plus célèbres est la fameuse toile de Salvador Dalí, Le Christ de Saint Jean de la Croix. Le musée attire autant les amateurs·rices d’art que les familles avec son mélange de collections scientifiques et artistiques. Le Kelvingrove propose régulièrement des ateliers et expositions interactives. Enfin, ne manquez pas le magnifique orgue d’époque, souvent utilisé pour des concerts gratuits.
Horaires : tous les jours de 10h à 17h, sauf les vendredi et dimanche de 11h à 17h
Tarifs : entrée gratuite
2. La Cathédrale de Glasgow : un impressionnant édifice gothique

Construite au 12e siècle, la Cathédrale de Glasgow, aussi appelée Cahtédrale Saint-Mungo, est le plus vieil édifice religieux de Glasgow et l’un des rares édifices médiévaux encore debout en Écosse. Cette cathédrale impressionne avec son architecture gothique, à la fois sobre et majestueuse, et la richesse de ses vitraux.
À l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez descendre dans la crypte pour découvrir la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville, dont les légendes sont intimement liées à la naissance de Glasgow. Si vous êtes féru·e d’histoire religieuse, direction le St Mungo Museum of Religious Life and Art, ou musée des religions, situé non loin de la cathédrale. Vous y découvrirez les plus grandes religions à travers leurs arts et la vie quotidienne des croyants.
Horaires : tous les jours de 10h à 15h15
Tarifs : entrée libre, visites guidées possibles
3. La Nécropole de Glasgow : l’un des plus beaux cimetières d’Europe

Juste derrière la cathédrale, la Nécropole de Glasgow est un cimetière victorien à ciel ouvert, souvent comparé au Père-Lachaise de Paris. Plus de 50 000 personnes y reposent, parmi lesquelles des figures importantes de l’histoire écossaise. Entre les mausolées, les sculptures victoriennes, croix celtiques et les allées fleuries, la promenade est étonnamment apaisante.
Ce lieu à l’ambiance si particulière offre également une magnifique vue panoramique sur la ville, la vallée du Clyde et les collines environnantes. C’est un endroit idéal pour les photographes ou les amateurs·rices de balades insolites. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu et les anecdotes qui l’entourent.
Horaires : accessible tous les jours de 7h à 16h30
4. Université de Glasgow : un bijou d’architecture néo-gothique

Fondée en 1451, l’Université de Glasgow est l’une des plus anciennes d’Europe. C’est un incontournable de la ville pour les amoureux·euses d’architecture néo-gothique. D’ailleurs, avis aux fans d’Harry Potter : la visite de l’université vous plonge dans un décor tout droit sorti des romans. Impossible de ne pas penser à Poudlard en traversant les cloîtres ou les grandes cours intérieures. Depuis la colline, la vue sur le parc Kelvingrove est superbe.
Autour de l’université, le quartier West End regorge de cafés cosy, librairies, boutiques vintage et pubs animés. C’est le cœur intellectuel et bohème de la ville, parfait pour flâner et ressentir le Glasgow étudiant.
Tarifs : entrée libre
5. Pollok Country Park & La « Burrell Collection » : entre nature et culture

Avec ses 146 hectares, le Pollok Country Park est le plus grand espace vert de Glasgow. Nommé « Meilleur parc d’Europe » en 2008, c’est un lieu parfait pour flâner, se promener dans les bois, pique-niquer près des ruisseaux, mais aussi pour observer des Highland Cows (les fameuses vaches écossaises à poils longs).
Le parc abrite également la Burrell Collection, un musée récemment rénové, présentant la collection personnelle du collectionneur Sir William Burrell : objets médiévaux, tapisseries, sculptures, art asiatique... Avec 9 000 objets couvrant 6000 ans d’histoire, c’est l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art jamais réunies par une seule personne.
Horaires : tous les jours de 10h à 17h, sauf les vendredi et dimanche de 11h à 17h
Tarifs : entrées gratuites pour le parc et le musée
6. Merchant City : explorez le cœur vibrant de Glasgow

Le quartier de Merchant City, l’hypercentre de Glasgow, est un savant mélange de charme historique et de modernité. Autrefois cœur du commerce colonial, il abrite aujourd’hui des galeries d’art, des bars et restaurants chics, des friperies et des cafés en tout genre.
En journée, prenez le temps de flâner dans les rues et de visiter les lieux incontournables du quartier, comme le Musée d’art moderne, Le Glasgow city council (mairie majestueuse) et Georges Square (place principale), ou encore The Lighthouse (un centre culturel dédié au design et à l’architecture). Le soir, l’ambiance s’anime entre les terrasses et la musique live. C’est un endroit parfait pour dîner ou boire un verre après une journée de visite.
7. Glasgow Botanic Gardens : promenade bucolique au cœur de la ville

Situés dans le quartier branché du West End, les Jardins botaniques de Glasgow s’étendent sur 20 hectares et offrent de superbes sentiers aménagés traversant jardins, arboretum, roseraie et plantes rares. Ils offrent un havre de verdure et de calme pour se balader. C’est aussi un lieu prisé des habitants pour pique-niquer et se ressourcer.
Les jardins sont célèbres pour leurs 12 serres victoriennes abritant notamment des cactus et plantes carnivores. La plus impressionnante est probablement la Kibble Palace, une superbe serre victorienne en verre et fer forgé avec des plantes exotiques et une incroyable collection d’orchidées. De nombreuses animations sont organisées les soirs et week-ends : découverte des plantes médicinales, observation de la vie nocturne des animaux…
Horaires : tous les jours de 7h à 18h
Tarifs : entrée gratuite
8. Le Mural Trail : un parcours de street-art pour explorer la ville

Glasgow est aujourd’hui considérée comme l’une des capitales européennes du street art. Le Mural Trail est un parcours qui permet de découvrir une vingtaine de fresques monumentales réparties dans le centre-ville. Parmi les plus célèbres : le portrait géant de Saint Mungo, le vieil homme à l’oiseau ou encore le panda cycliste.
Le parcours dure environ 3h et c’est une excellente manière de découvrir Glasgow autrement. Vous pouvez télécharger la carte sur le site officiel du Mural Trail pour être sûr·e de ne rien manquer ou bien tout simplement vous laisser surprendre au détour d’une rue !
9. La distillerie Clydeside : tout savoir sur le fameux whisky écossais

Amateur·rice de whisky ? Alors, ne manquez pas la distillerie Clydeside, la première distillerie de whisky écossais Single Malt de Glasgow depuis plus de 100 ans ! Installée dans un ancien bâtiment portuaire, au bord de la rivière Clyde, la distillerie propose des visites guidées retraçant le processus de fabrication du whisky écossais, suivies bien sûr d’une dégustation.
Même si vous n’êtes pas amateur·rice de whisky, l’expérience vaut le détour pour son ambiance conviviale, l’architecture contemporaine des lieux et pour en savoir plus sur l’histoire des docks et la naissance de l’industrie du whisky. Vous profiterez également d’une vue superbe sur la Clyde et les anciens docks pendant la visite.
Horaires : tous les jours de 10h à 17h
Tarifs : à partir de £19.50/personne pour la visite guidée classique d’une heure. D’autres visites sont possibles : expérience whisky + chocolat, création de votre bouteille, etc.
10. Riverside Museum : un musée interactif pour toute la famille

Situé sur les rives de la Clyde, sur le site d’un ancien chantier naval, le Riverside Museum raconte l’histoire du transport et de l’industrie à Glasgow. Le musée abrite des voitures anciennes, des trams, des bicyclettes et même une reconstitution de rue d’époque. Avec sa silhouette futuriste, l’architecture du musée signée par l’architecte Zaha Hadid fait partie intégrante de la visite.
Particulièrement interactif, le Riverside est l’un des rares musées où il est possible de toucher à (presque) tout ! La visite plaira autant aux enfants qu’aux passionné·e·s de technologie et de patrimoine maritime. Juste à côté du musée, vous pourrez aussi monter à bord du Tall Ship ou Glenlee, un impressionnant trois-mâts restauré datant du 19e siècle.
Horaires : tous les jours de 10h à 17h, sauf les vendredis et dimanches à partir de 11h
Tarifs : entrée gratuite au musée
Conseils pratiques pour bien profiter de Glasgow
- Durée idéale du séjour : 2 à 3 jours pour profiter à la fois du centre, du quartier de West End, des parcs et jardins, et des musées.
- Transports : la ville s’explore facilement, la plupart des sites sont accessibles à pied. Glasgow est aussi connue pour sa ligne circulaire de métro qui fait le tour de la ville.
- Météo : souvent changeante, emportez une veste imperméable et un parapluie.
- Langue & accueil : les habitant·e·s sont réputé·e·s pour leur humour et leur convivialité ; n’hésitez pas à engager la conversation !
- Gastronomie : goûtez au haggis, au macaroni pie, ou aux excellents brunchs des cafés indépendants du West End.
Découvrez Glasgow autrement avec HomeExchange

Et si votre séjour à Glasgow devenait bien plus qu’un simple voyage ? Grâce à HomeExchange, vivez la ville à travers les yeux de vos hôtes et plongez dans son atmosphère chaleureuse et authentique.
Je pars en échange de maisons en ÉcosseUn séjour économique
L’échange de maisons est un mode d’hébergement particulièrement économique. Pour 175 € par an, l’adhésion à HomeExchange vous permet d’échanger votre logement autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 ans — sans frais supplémentaires. Les économies réalisées sur l’hébergement vous laissent plus de liberté pour vous faire plaisir sur place : sorties culturelles, restaurants, shopping…
Une immersion locale et authentique
Oubliez les itinéraires touristiques classiques : en séjournant chez un·e membre de la communauté HomeExchange, vous pourrez découvrir Glasgow de l’intérieur. Votre hôte pourra partager avec vous ses adresses préférées — un café caché dans le West End, un pub animé sur Byres Road, ou encore un coin tranquille au bord de la rivière Clyde. Chaque échange repose sur des valeurs humaines fortes : la confiance, la convivialité et le plaisir du partage.
Le confort d’un vrai chez-soi
Avec l’échange de maisons, vous profitez d’un logement pensé pour la vie quotidienne : une cuisine équipée pour préparer un bon repas écossais, un jardin où prendre le thé, ou une chambre d’enfant pleine de jeux si vous voyagez en famille. Chaque maison reflète la personnalité de ses habitants — bien loin des hébergements standardisés des hôtels.
Un choix responsable et durable
En optant pour l’échange de maisons, vous contribuez également à un tourisme plus respectueux. Vous évitez la construction de nouvelles infrastructures et soutenez un modèle de voyage fondé sur le partage plutôt que la consommation. De plus, HomeExchange s’engage activement pour un tourisme plus durable, humain et local.
Pour rejoindre Glasgow depuis la France, le train reste l’option la plus écologique : environ 5h30 depuis Paris, avec une correspondance à Londres.
Si vous choisissez l’avion, pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?
Un voyage plus long vous permettra de découvrir d’autres trésors d’Écosse — Édimbourg, les Highlands ou les lochs — tout en réduisant l’impact carbone de votre déplacement.
> Que faire à Liverpool ? Les bonnes adresses à visiter
> Visiter Oxford : tour d’horizon des lieux et activités à découvrir
> Week-end à Londres : que visiter en 3 jours ?
> Visiter Edimbourg : Top 8 des choses à faire en voyage à Edimbourg
> Où passer des vacances originales en famille en Europe ?
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange