La Sardaigne est l’une des plus belles îles de Méditerranée. Ses paysages alternent entre plages de sable blanc, falaises spectaculaires, villages colorés et montagnes sauvages. Qu’il s’agisse de votre premier séjour en Sardaigne, d’un voyage en famille ou encore d’un séjour en amoureux, découvrez les meilleures destinations où partir en Sardaigne.

🏠
Explorez la Sardaigne avec HomeExchange et découvrez l'échange de maisons : une solution conviviale, économique et authentique.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Où aller en Sardaigne pour la première fois ?

1. Cagliari : la capitale vibrante et ensoleillée

ou aller en sardaigne pour la premiere fois

Capitale de la Sardaigne, Cagliari est une ville incontournable pour une première immersion dans la culture sarde. Le centre historique, Castello, se dresse sur une colline et offre un magnifique panorama sur la mer. Vous pourrez y flâner dans les ruelles médiévales et visiter des monuments emblématiques, comme la cathédrale Santa Maria. De manière générale, la capitale abrite de nombreux édifices religieux et des fortifications, pour les amoureux·euses d’histoire et de vieilles pierres.

La ville est également réputée pour sa marina, avec son joli port, ses nombreux petits commerces et restaurants où déguster les spécialités sardes dans une ambiance conviviale. D’ailleurs, si vous êtes amateur·rice de bons produits, ne manquez pas le marché de San Benedetto, le plus grand et plus animé de l’île. Enfin, facilement accessible depuis la ville, la jolie plage du Poetto vous permettra de profiter d’une journée farniente.

Voir les maisons à Cagliari

2. Alghero : entre histoire, plages et nature brute

incontournable en sardaigne

Située au nord-ouest de l’île, Alghero est souvent surnommée la « petite Barcelone » pour son héritage catalan. Ce petit port animé et plein de charme séduit par son atmosphère chaleureuse, ses remparts et son centre historique. Explorez le dédale de ruelles pavées bordées de restaurants et de boutiques artisanales, et admirez les divers monuments historiques et palais.

Alghero est aussi réputé pour ses jolies plages, comme celle de la Bombarde avec son sable blanc et son eau turquoise. Mais la ville est aussi un excellent point de départ pour explorer des sites naturels comme le Parc Naturel Régional Porto Conte (parfait pour la randonnée) ou encore la grotte de Neptune, l’un des trésors géologiques de la Méditerranée, accessible en bateau ou par un impressionnant escalier taillé dans la falaise.

Voir les maisons à Alghero

3. Orgosolo : le village street art engagé

que faire en sardaigne

Si vous souhaitez découvrir une facette plus authentique de la Sardaigne, direction Orgosolo, dans la région montagneuse de la Barbagia. Orgosolo s’apparente à un musée à ciel ouvert. Ce village de caractère est en effet célèbre pour ses fresques murales colorées qui décorent les maisons et racontent l’histoire politique, sociale et culturelle de la Sardaigne, souvent avec des messages engagés.

Orgosolo a une image de village « rebelle » en Sardaigne. Vous y découvrirez en tout cas une forte identité, les traditions locales y sont très vivantes. Découvrir Orgosolo, c’est plonger dans l’âme de la Sardaigne, loin du tourisme de masse, et comprendre la richesse culturelle de cette île fière de ses racines. Orgosolo est aussi entouré de paysages naturels magnifiques, propices à la randonnée.

Voir les maisons à Orgosolo

Où aller en Sardaigne en famille ?

4. Cala Gonone : direction les calanques sardes

ou aller en sardaigne en famille

Située sur la côte est, Cala Gonone est une destination idéale pour combiner nature et loisirs en famille. Nichée au pied des montagnes, cette petite ville est connue pour ses « calas », ou calanques, accessibles en bateau ou via des sentiers pédestres. En famille, l’idéal est de vous rendre au port de plaisance qui est le point de départ pour explorer en bateau les diverses calanques, criques isolées et grottes marines, comme celle de Bue Marino.

Ces « calas » offrent un cadre sublime, avec une eau cristalline où vous pourrez faire de la plongée ou du snorkeling pour admirer les poissons colorés. Pour les familles plus actives, des sentiers simples permettent de profiter de panoramas exceptionnels sans trop de difficulté. Cala Gonone offre également de nombreux spots d’escalade. Enfin, les enfants apprécieront probablement l’aquarium local qui abrite de nombreuses espèces marines de Méditerranée.

Voir les maisons à Cala Gonone

5. Villasimius : la station balnéaire idéale en famille

ou partir en sardaigne

Villasimius, sur la côte sud-est, est l’une des meilleures destinations pour des vacances en famille. Ses plages, comme Punta Molentis ou Porto Giunco, sont dotées de sable blanc fin et d’une mer peu profonde, idéale pour la baignade avec des enfants. Villasimius est aussi parfaite pour pratiquer des sports nautiques, comme le paddle, le windsurf, la plongée ou encore le snorkeling.

Villasimius offre également de superbes paysages sauvages facilement accessibles, notamment le Cap Carbonara avec des randonnées accessibles et des vues imprenables sur la Méditerranée. C'est l'endroit parfait pour admirer un coucher de soleil ou pour se promener en fin de journée. Le centre-ville, convivial et particulièrement animé en été, propose de nombreux restaurants et activités culturelles, notamment le Musée Archéologique et la Fortezza Vecchia.

Voir les maisons à Villasimius

6. La Maddalena : un archipel à couper le souffle

que faire en sardaigne en famille

L’archipel de La Maddalena, au nord de la Sardaigne, est un véritable paradis naturel qui est parfait pour les familles. Cet archipel se compose de sept îles principales (une soixantaine en tout) avec de nombreuses plages protégées d’une grande beauté. Pour vous rendre à la Maddalena, vous pouvez prendre le ferry depuis Palau. L’île s’explore facilement en voiture, notamment via la route panoramique de 20 km fait le tour de l’île Maddalena et offre un aperçu des superbes paysages.

Vous pouvez également opter pour une excursion en bateau à la journée faisant plusieurs haltes dans les divers points d’intérêts de l’archipel. Ce sera par exemple l’occasion de rejoindre les îles de Spargi ou Budelli, des petites îles sauvages et inhabitées qui abritent des criques à couper le souffle.

Voir les maisons à La Maddalena

Où aller en Sardaigne pour les plages ?

7. Cala Goloritzé : la beauté sauvage par excellence

ou aller en sardaigne pour les plages

Classée monument naturel par l’UNESCO, Cala Goloritzé est une petite crique spectaculaire située près de Baunei. Elle est célèbre pour son arche rocheuse plongeant dans la mer et son imposante aiguille calcaire, devenue le symbole de la région. Et pour compléter le décor de carte postale, la plage est dotée d’un sable blanc immaculé et d’une eau d’un bleu éclatant.

Le petit plus ? Cala Goloritzé est uniquement accessible après une randonnée d’environ 1h30, ce qui limite l’affluence et en fait une destination privilégiée pour les amoureux·euses de nature et de tranquillité. C’est une plage idéale pour celles et ceux qui apprécient les paysages sauvages et sont prêts à marcher pour les atteindre.

Voir les maisons à Baunei

8. Capo Testa : entre rochers sculptés et criques secrètes

plus belles plages de sardaigne

Capo Testa, près de Santa Teresa di Gallura, est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de belles plages et de paysages insolites. Capo Testa est un promontoire formé d’immenses rochers de granit et relié à la côte par une longue bande de sable fin. Il offre de nombreuses criques souvent abritées du vent, formant des piscines naturelles à l’eau transparente. C’est l’endroit idéal pour se baigner ou simplement pour profiter d’un décor unique.

Si certaines plages, comme Rena di Ponente et Rena di Levante, attirent la foule en été, il vous suffit de vous éloigner un peu et d’explorer les alentours – parfois moins accessibles – pour tomber sur ces petites criques plus discrètes. Capo Testa abrite également de beaux sentiers de randonnée qui permettent d’apprécier les côtes accidentées et les eaux cristallines.

Voir les maisons à Santa Teresa Gallura

9. Chia : plages de sable doré dans un cadre unique

destination plage sardaigne

Située le long de la route panoramique de la côte sud, Chia est réputée pour ses immenses plages de sable doré bordées de dunes et de zones boisées. Chia offre plusieurs plages, parmi lesquelles Su Giudeu et Cala Cipolla sont particulièrement appréciées pour leur beauté préservée et leur ambiance tranquille. Difficile de résister à la baignade dans ces eaux transparentes.

Chia est aussi une destination parfaite pour pratiquer le surf et la plongée avec des fonds marins exceptionnels. En arrière-plan, les collines verdoyantes et les lagunes attirent des flamants roses, offrant un cadre vraiment unique. Moins fréquentée que la Costa Smeralda, Chia est une excellente alternative pour profiter de plages idylliques dans une atmosphère plus calme et naturelle.

Voir les maisons près de Chia

Où aller en Sardaigne en couple ?

10. Bosa : explorez la ville pastel

ou aller en sardaigne en couple

Bosa, située sur la côte ouest, fait sans aucun doute partie des plus jolies villes de Sardaigne. Avec ses maisons aux couleurs pastel dominées par un château médiéval, le long du fleuve Temo, elle offre un cadre pittoresque digne des plus belles cartes postales. L’ambiance y est agréable et romantique, idéale pour flâner dans ses ruelles anciennes, s’asseoir en terrasse et déguster des spécialités locales.

Entre les escaliers tortueux, les façades colorées, les balcons en fer forgé et le linge qui sèche aux fenêtres, la vieille ville de Bosa dégage une atmosphère typiquement italienne. Le château de Serravalle, perché sur sa colline, offre une superbe vue sur la ville et la mer au loin. Si vous cherchez le meilleur spot pour prendre des photos de la ville, direction le Ponte Vecchio qui marque la limite entre le centre historique et la partie sud de Bosa.

Voir les maisons à Bosa

11. Golfo di Orosei : une merveille naturelle calme et préservée

destination couple en sardaigne

Le golfe d’Orosei est un paradis naturel idéal pour une escapade romantique. Uniquement accessible en bateau depuis Cala Gonone, il abrite certaines des plus belles criques de l’île, comme Cala Luna ou Cala Mariolu. Entourées d’impressionnantes falaises, ces plages isolées à l’eau turquoise offrent un décor d’une grande beauté.

Mais le Golfo di Orosei ne se limite pas à ses superbes criques. De nombreuses activités idéales en couple sont possibles : activités nautiques comme le snorkeling ou la plongée, exploration des grottes marines, mais aussi de nombreuses randonnées dans les montagnes voisines. Ne manquez pas non plus d’explorer la vieille ville pittoresque d’Orosei.

Voir les maisons à Orosei

12. Carloforte : village pittoresque et plages tranquilles

séjour en couple en sardaigne

Située sur l’île de San Pietro, au sud-ouest de la Sardaigne, Carloforte est une destination pleine de charme pour les couples. Ce village de pêcheurs, aux influences ligures, séduit par son atmosphère tranquille et ses petites ruelles bordées de maisons pastel. Avec ses maisons élégantes et ses palais discrets, ses petites placettes ombragées et ses ruelles pavées, il y fait bon vivre pour flâner et siroter un verre de vin.

Le matin, prenez le temps de vous rendre sur la marina observer les pêcheurs revenir de leur excursion en mer et profiter de l’ambiance typique locale. Pour la plus belle vue sur toute l’île, nous vous conseillons de vous rendre à La Punta. Enfin, San Pietro est aussi réputée pour ses belles plages variées : vous trouverez aussi bien des plages de sable blanc que des plages plus sauvages et accidentées avec des falaises tombant à pic dans la mer.

Voir les maisons à Carloforte

Découvrez la Sardaigne avec l’échange de maisons !

échange de maisons

Un hébergement à petit prix

Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, le logement représente souvent l’une des principales dépenses des vacances, quelle que soit la destination. Avec l’échange de maisons, vous profitez d’un séjour confortable sans faire exploser votre budget !

Sur HomeExchange, l’adhésion annuelle est de seulement 175 € et vous permet d’échanger votre maison ou appartement en illimité pendant un an, sans frais supplémentaires tout en profitant des garanties.

👍
Découvrez les garanties HomeExchange.

Une solution simple et flexible

Besoin d’un jardin, d’un balcon ou encore d’équipements pour enfants ? Grâce aux nombreux membres déjà inscrit·e·s, vous trouverez facilement le logement parfait pour vos vacances en Sardaigne. Les filtres de recherche vous aident à sélectionner l’hébergement qui correspond exactement à vos attentes.

Un séjour authentique et chaleureux

En logeant dans de vraies habitations, vous profitez non seulement d’un cadre confortable et accueillant, mais aussi de précieux conseils de vos hôtes pour découvrir leur région comme un·e local·e. L’échange de maisons, c’est aussi un esprit de convivialité, de partage et d’entraide au cœur d’une communauté bienveillante.

🏠
Plus de 650 maisons et appartements sont disponibles pour des échanges en Sardaigne sur HomeExchange.