Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Organiser des vacances en famille peut parfois être un défi : il faut trouver une destination qui plaise autant aux enfants qu’aux parents, combinant détente, découverte et activités. Heureusement, l’Europe regorge de destinations qui sortent un peu de l’ordinaire : des îles volcaniques où observer la nature en action, des parcs nationaux aux paysages sauvages, des villes médiévales qui semblent sorties d’un conte ou encore des régions rurales où l’on peut vivre au rythme des traditions locales. Dans cet article, retrouvez notre sélection de 10 destinations pour passer des vacances originales en famille en Europe.
1. Copenhague (Danemark) : une capitale européenne kids friendly

À Copenhague, tout semble être pensé pour les familles. L’atmosphère y est douce et calme, et l’on s’y déplace facilement à vélo, à pied, ou même en bateau ! Prenez le temps d’explorer les quartiers emblématiques de la ville, comme Nyhavn, célèbre pour ses bâtiments colorés, et Christiana, un quartier autogéré où règne une ambiance ultra créative. La capitale est également réputée pour ses nombreux musées interactifs adaptés aux enfants.
Si vous souhaitez faire une petite pause nature, pourquoi ne pas partir en excursion jusqu’à la plage pour une baignade ou un pique-nique au soleil ? Enfin, l’activité à ne pas manquer à Copenhague avec des enfants est la visite du Parc Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde, qui séduit autant les enfants que les adultes. Il abrite un mélange de jardins féériques et d’attractions décoiffantes.
Voir les maisons à Copenhague2. Les îles Éoliennes (Italie) : explorez des volcans encore actifs

Au nord de la Sicile, les îles Éoliennes sont une destination idéale pour les familles avides d’aventures. Cet archipel est composé de 25 îles et il s’agit de l’une des rares destinations où il est possible d’explorer des volcans encore actifs. Les îles Vulcano et Stromboli, par exemple, proposent une magnifique expérience : pleines de charme, elles s’explorent à pied et offrent une impression de bout du monde.
Stromboli dévoile un cadre unique : un joli village blanc niché sur un volcan perdu au milieu de la mer. Vous pourrez y observer les éruptions depuis la mer en soirée, une expérience impressionnante mais sécurisée. À Vulcano, il est possible de grimper jusqu’au sommet du cratère au cours d’une randonnée d’environ 1h30 accessible même pour les enfants. Au sommet, vous pourrez y observer des fumerolles s’élever du volcan encore en activité…
Voir les maisons à Lipari3. Reykjavik et le Cercle d’Or (Islande) : un voyage 100% nature et aventure

Vous cherchez un séjour aux allures de voyage d’exploration ? Direction l’Islande qui fascine autant les parents que les enfants. Votre expédition débute à Reykjavik, la plus petite capitale d’Europe, où il est très agréable de flâner et où vous pourrez visiter plusieurs musées adaptés aux enfants. Depuis Reykjavik, il est aussi possible de partir en excursion pour observer les baleines et les macareux.
Partez ensuite à la découverte du célèbre Cercle d’Or et plongez au cœur de paysages spectaculaires : geysers jaillissants, cascades puissantes et terres volcaniques. Profitez des sources chaudes pour vous baigner en plein air, même en hiver, lancez-vous dans une session de plongée ou de snorkelling dans la faille de Silfra, admirez les glaciers… Bref, préparez-vous à vivre une aventure en famille dans un cadre naturel inoubliable !
Voir les maisons à Reykjavik4. Europa-Park (Allemagne) : un parc d’attractions unique en son genre

Situé à Rust, à moins d'1h de Strasbourg, Europa-Park est une destination familiale incontournable en Europe. Si vous êtes à la recherche d’une bonne dose de fun et de sensation, ce parc immersif et spectaculaire est l’un des plus grands d’Europe. Il propose des attractions adaptées à tous les âges : des manèges doux pour les petits et des montagnes russes pour les plus téméraires.
De plus, chaque zone thématique représente un pays européen, à travers l’architecture, la musique ou la cuisine, ce qui permet de voyager sans quitter le parc. Europa-Park propose également un grand nombre d’événements et de spectacles tout au long de l’année, durant les grands rendez-vous annuels, comme Noël ou Halloween, mais aussi au cours de manifestations thématiques pour représenter chaque pays, comme Oktoberfest.
Voir les maisons à Strasbourg5. Madère (Portugal) : authenticité, nature sauvage et randonnées

Surnommée « l’île aux fleurs », Madère est un paradis verdoyant au large du Portugal qui est parfait pour les familles en quête de nature et d’activités de plein air. Vous y trouverez un climat doux toute l’année, des randonnées faciles le long des levadas (canaux d’irrigation qui traversent l’île et n’existent nulle part ailleurs !), des jardins exotiques et de magnifiques piscines naturelles creusées dans la roche volcanique.
Impossible d’explorer Madère sans passer par Funchal : une ville vibrante et colorée qui concentre toute la culture, l’histoire, l’atmosphère de l’île et la gastronomie locale. Nous vous conseillons notamment de ne pas manquer le Mercado do Lavradores pour y déguster de nombreux fruits tropicaux. Enfin, l’une des activités préférées des familles à Madère est l’observation des dauphins et baleines. Ces excursions en bateau raviront petits et grands !
Voir les maisons à Funchal6. La Laponie finlandaise (Finlande) : une expérience hors du commun

La Laponie est une destination qui fascine en toute saison. L’hiver est une période particulièrement magique pour découvrir la Laponie, notamment avec des enfants : partez à la rencontre des rennes, lancez-vous dans une balade en traîneau à chiens, visitez le village du Père Noël à Rovaniemi et ne manquez pas d’admirer les aurores boréales.
L’été ne manque pas de charme non plus, car le soleil de minuit permet de profiter de longues journées en pleine nature : une expérience unique en son genre. Profitez-en pour faire de belles randonnées au cœur des paysages immenses et sauvages, et pour vous baigner dans les lacs. Visiter la Laponie en famille est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à la culture sami, un peuple autochtone encore très présent.
Voir les maisons en Laponie7. Le Tyrol (Autriche) : séjour en montagne au cœur des Alpes autrichiennes

Pour les familles les plus actives, le Tyrol est un terrain de jeu grandeur nature. Ce Land situé au cœur des Alpes autrichiennes est une destination idéale pour les amateurs·rices de séjours en montagne et de vacances sportives. En été, vous pourrez bien sûr y faire de magnifiques randonnées, du VTT, et vous balader au bord de lacs de montagne cristallins, comme le superbe lac d’Achensee, surnommé « la mer du Tyrol ».
Avec des enfants, nous vous conseillons également d’explorer les mines d’argent de Schwaz : vous descendrez sur 800 mètres à bord d’un petit train pour une visite hors du temps. Et en hiver, place au ski ou au snow dans des stations pensées pour les familles. Profitez-en pour explorer les villages traditionnels recouverts de neige et découvrir la gastronomie locale dans les auberges traditionnelles après une bonne journée sur les pistes.
Voir les maisons dans le Tyrol8. La région des Highlands (Écosse) : vivez les contes et légendes d’Écosse

Dans les terres verdoyantes des Highlands, chaque vallée semble abriter une légende et transforme la nature en terrain d’aventure. Avec ses lochs mystérieux, ses châteaux en ruine et ses montagnes brumeuses, cette destination authentique semble être un véritable décor de film. D’ailleurs, si vos enfants sont fans de l’univers magique d’Harry Potter, montez à bord du Jacobite Train et préparez-vous à vivre l’un des plus beaux trajets en train d’Europe.
Si vous aimez randonner au sein de grands espaces sauvages, direction les Cairngorms, un parc national où vous pourrez également côtoyer des centaines de rennes. Faire du kayak sur le Loch Ness est une autre expérience magique de ce territoire. Enfin, l’exploration des Highlands rime forcément avec la découverte des châteaux hantés qui proposent des visites adaptées aux enfants pour ajouter une touche supplémentaire de mystère à votre séjour en famille.
Voir les maisons dans les Highlands9. Les Asturies (Espagne) : authenticité, calme et nature préservée

Moins connues que l’Andalousie ou la Catalogne, les Asturies combinent plages sauvages, montagnes verdoyantes et villages authentiques. Il s’agit de la version verte et sauvage de l’Espagne : une destination parfaite si vous êtes à la recherche d’authenticité, de nature et d’aventures en plein air. Cette région est notamment réputée pour l’agrotourisme : les plus petits pourront profiter d’une véritable immersion dans le monde rural.
De nombreux sentiers de randonnées accessibles aux plus jeunes sillonnent les paysages sauvages des Asturies, entre vallées, falaises impressionnantes et magnifiques plages, comme la Playa del Silencio. L’été, les plages sont d’ailleurs très agréables pour la baignade. Profitez-en également pour parcourir les petits villages de pêcheurs colorés, à l’image de Cudillero. Si vos enfants aiment les sports nautiques, ne manquez pas de faire la descente de la rivière Sella en canoë.
Voir les maisons à Cudillero10. L’Algarve sauvage (Portugal) : plages sauvages, aventure et culture locale

Souvent associée à ses belles plages, l’Algarve cache aussi des trésors méconnus parfaits pour des vacances en famille. En sortant des stations balnéaires, vous pourrez découvrir des criques secrètes accessibles en kayak, des grottes marines spectaculaires comme celle de Benagil, ou encore des villages de pêcheurs à l’ambiance authentique.
Profitez d’une sortie en bateau en mer pour observer les dauphins dans leur milieu naturel, avant de vous prélasser sur les longues plages de sable doré. La région est aussi connue pour ses sentiers côtiers, qui permettent de randonner en douceur tout en admirant des panoramas à couper le souffle. La balade des 7 vallées suspendues, par exemple, est parfaite pour découvrir les paysages typiques de l’Algarve.
Voir les maisons en AlgarveL’échange de maisons : une idée originale pour vos vacances en famille !

Envie d’une expérience unique pour vos prochaines vacances ?
L’échange de maisons est une alternative idéale pour découvrir l’Europe autrement. Dormir dans une bulle transparente, à bord d’un bateau, dans un logement troglodyte ou même dans un château… de nombreux hébergements insolites s’offrent à vous sur HomeExchange, et cela à moindre coût !
Ce mode d’hébergement permet de vivre des vacances vraiment hors du commun, tout en présentant de nombreux avantages pour les familles.
Une option économique
Voyager en famille représente souvent un budget important, surtout en ce qui concerne les hébergements. Sur HomeExchange, l’adhésion annuelle coûte seulement 175 € par an et vous permet de profiter d’échanges illimités en Europe et ailleurs. Vous pouvez ainsi prolonger vos séjours, multiplier les escapades et consacrer plus de budget aux activités, sorties et plaisirs en famille.
Une solution pratique
Partir en vacances avec des enfants demande souvent une logistique complexe. En échangeant votre maison avec une famille, vous bénéficiez d’un logement déjà équipé : lits parapluie, jouets, livres… Tout est prêt sur place ! De quoi voyager l’esprit léger et offrir aux enfants un environnement familier et adapté.
Une expérience humaine et authentique
Plus qu’un simple hébergement, l’échange de maisons repose sur des valeurs fortes : partage, confiance, convivialité et respect. Une belle manière de transmettre à vos enfants l’ouverture aux autres et la responsabilité, tout en profitant de vacances inoubliables.
Je pars en échange de maisons en Europe> Où partir en train de nuit en Europe ? Les meilleurs trajets !
> Top 20 des plus beaux lacs de Suisse
> Visiter les Pouilles : Top 20 des plus beaux endroits
> Road trip en Grèce : les étapes incontournables
> Top 10 des pays à visiter en Europe
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange