Voyager en train a quelque chose d’unique : on admire des paysages à couper le souffle, on se laisse bercer par le mouvement du wagon, on prend le temps d’apprécier le trajet qui fait bel et bien partie du voyage. De la France à la Suisse, en passant par l’Italie ou la Norvège, l’Europe offre une palette de paysages incroyables et bénéficie d’un réseau ferroviaire ultra développé : alors, pourquoi se priver ?

Découvrez notre sélection de 10 trajets en train à couper le souffle en Europe : de quoi vous inspirer pour votre prochaine escapade.

🚂
Le train n’est pas qu’un simple moyen de transport, c’est une invitation au voyage responsable et authentique.

1. Le Glacier Express – Suisse : voyage au cœur des Alpes suisses

meilleurs voyages en train

Surnommé « le train express le plus lent du monde », le Glacier Express relie Zermatt à Saint Moritz, soit quelque 300 km en 8h environ. De quoi prendre le temps d’admirer les paysages imposants des Alpes suisses qui défilent devant les yeux ébahis des passagers. En service depuis 1930, le Glacier Express passe par des ponts vertigineux, des tunnels impressionnants et des paysages à la beauté brute.

Chaque instant du voyage à bord de ce train est une carte postale grandeur nature, tout particulièrement au passage du célèbre viaduc de Landwasser. D’ailleurs, avis aux amateurs·rices de patrimoine architectural : ce trajet passe par près de 100 tunnels et 300 ponts ! Côté nature : vous verrez défiler des glaciers, bien sûr, mais aussi des sommets enneigés, des forêts denses, des chutes d’eau… Bref, un voyage en train tout simplement incontournable pour les amoureux·euses de ce mode de transport.

2. Le Petit Train Jaune – France : explorez les Pyrénées catalanes

plus beaux voyages en train en europe

Niché dans les Pyrénées catalanes, le Petit Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Vieux de plus de 100 ans, ce train mythique est devenu un véritable emblème des Pyrénées catalanes. Et pour cause, en 2h30 de trajet, vous pourrez admirer un condensé de ce qui fait toute la beauté de cette région : cimes majestueuses, villages pittoresques, gorges et plateaux…

Le Petit Train Jaune grimpe à plus de 1 500 mètres d’altitude, offrant des vues impressionnantes sur les montagnes. Il passe notamment par la petite gare locale de Bolquère, la gare la plus haute de France avec ses 1593 mètres d’altitude ! Et pour monter à bord, faites simplement signe au conducteur et achetez votre billet directement dans le train. Avec son look rétro, le Petit Train Jaune est une belle manière de découvrir autrement les Pyrénées catalanes et il fait sans aucun doute partie des trajets en train les plus pittoresques de France.

3. West Highland Line – Écosse : un trajet digne des plus belles épopées

trajets en train incontournables

Montez à bord d’un train de la West Highland Line et préparez-vous à vivre l’un des plus beaux trajets ferroviaires au monde. Reliant Glasgow à la ville côtière de Mallaig, ce train serpente à travers les Highlands écossais, passant par des landes désertes, des lacs brumeux et des vallées isolées… et offrant ainsi un décor naturel empreint de magie et de mystère.

Le clou du spectacle ? Le passage sur le fameux viaduc de Glenfinnan que vous reconnaîtrez peut-être puisqu’il a servi de décor aux films Harry Potter. En 3h30 de trajet, et avec des fenêtres panoramiques pour ne rien rater, les trains de la West Highland Line vous offrent une immersion dans ce qui fait l’essence même de l’Écosse : des paysages sauvages et verdoyants, comme figés dans le temps.

4. La ligne de Bergen – Norvège : cap sur les fjords norvégiens

TOP 10 trajets en train en europe

La Norvège abrite un réseau ferroviaire dense avec des trajets tous plus impressionnants les uns que les autres. Parmi les lignes mythiques, le trajet entre Oslo et Bergen vous plonge dans des paysages nordiques féériques. Entre fjords majestueux, glaciers, cascades tonitruantes, montagnes enneigées ou vallées verdoyantes, la ligne de Bergen offre un panorama inoubliable en toute saison.

L’itinéraire total dure 7 heures, mais libre à vous de vous arrêter et de faire des escales au gré de vos envies : peut-être à Geilo, une station de ski réputée en plein cœur des Alpes scandinaves ? Ou bien au cœur du parc national Hardangervidda, le plateau le plus haut d’Europe, pour de superbes randonnées ? Si vous le pouvez, nous vous conseillons de faire une halte à Myrdal pour emprunter le petit train touristique jusqu’à Flåm : un trajet légendaire à couper le souffle.

5. La Ligne de la Forêt Noire – Allemagne : traversée entre nature et villages de caractère

plus belles lignes ferroviaires en europe

Prenez place à bord de la « Schwarzwaldbahn », la ligne de la Forêt-Noire, pour admirer des paysages qui figurent parmi les plus beaux d’Europe. Long de 150 km et grimpant jusqu’à 650 mètres d’altitude, cet itinéraire touristique relie Offenburg et Konstanz en traversant l’une des plus belles régions d’Allemagne. Au programme : immenses forêts de pins d’un vert profond, collines boisées, lacs et petits hameaux avec leurs maisons traditionnelles en bois.

La portion entre Donaueschingen et Hornberg est particulièrement sublime, ouvrez grand les yeux ! D’ailleurs, certains trains à deux étages circulent sur cet itinéraire. Le placement à bord étant libre, lorsque c’est possible, n’hésitez pas à vous asseoir au 2e étage pour profiter encore plus des paysages. Notre conseil : empruntez cette ligne en automne, lorsque la forêt se pare de ses plus belles couleurs chatoyantes.

6. La Ligne du Douro – Portugal : au cœur des vignobles portugais

les plus beaux trains d'europe

Ce trajet emblématique du Portugal commence en beauté, au départ de la sublime gare de Porto-São Bento qui est ornée d'azulejos (les célèbres faïences), un véritable chef-d'œuvre architectural. La ligne poursuit ensuite son trajet jusqu’à Pocinho en passant par la petite et charmante ville de Pinhão, le tout en suivant les méandres du fleuve Douro.

Durant le trajet, vous pourrez observer la beauté authentique de cette région viticole avec ses impressionnantes vignes en terrasse, ses collines dorées et ses villages typiques. S’il est possible de faire l’aller-retour Porto-Pinhao dans la journée, le trajet durant seulement 2h, nous vous conseillons fortement d’y passer au moins une nuit. Vous aurez ainsi le temps de profiter de la beauté de la Vallée du Douro et, pourquoi pas, de déguster l’un de ses délicieux cépages.

7. Le train des Cinque Terre – Italie : explorez cette destination emblématique en mode « slow »

les plus beaux trajets en train

Entre mer et montagnes escarpées, le train des Cinque Terre relie La Spezia à Levanto en passant par les cinq villages accrochés à la côte ligure : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Le train des Cinque Terre est selon nous le meilleur moyen d’explorer cette magnifique région côtière, car il traverse des paysages spectaculaires et permet d’éviter la foule des routes sinueuses.

En grande partie creusé dans des tunnels, ce trajet en train offre des vues saisissantes sur les paysages à chaque ouverture sur l’extérieur, accentuant un peu plus la beauté des falaises escarpées, de la mer turquoise et des vignobles en terrasse. Il permet aussi, bien sûr, d’admirer les fameux villages colorés de la région. Profitez de chaque arrêt pour arpenter les ruelles pleines de vie, les ports de pêche pittoresques et les superbes sentiers de randonnée.

8. Le Bernina Express – Suisse et Italie : un trajet exceptionnel

meilleurs trajets en train

Ce n’est plus vraiment un secret, la Suisse abrite un grand nombre de trains touristiques exceptionnels, voire tout bonnement mythiques, comme le Bernina Express. Reliant Coire à Tirano en Italie, ce parcours spectaculaire culmine à plus de 2 253 mètres d'altitude au col de la Bernina, avec des montagnes imposantes, des glaciers et des lacs d’un bleu profond en toile de fond. Un régal pour les yeux !

Ce train est exceptionnel à plus d’un titre : pour la beauté des paysages changeants des Alpes suisses, bien sûr, mais aussi car il s’agit de l’une des rares lignes ferroviaires à être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Passant par 55 tunnels et 196 ponts et viaducs, le Bernina Express est en effet classé comme « ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel ». Un exploit d’ingénierie et de beauté naturelle.

9. La ligne de Belgrade à Bar – Serbie et Monténégro : itinéraire au cœur des Balkans

trains incontournables en europe

La ligne Belgrade-Bar est l'une des plus impressionnantes et spectaculaires d'Europe du Sud. Elle relie la capitale serbe, Belgrade, et la ville de Bar, sur la côte Adriatique au Monténégro. Embarquez pour une aventure ferroviaire de près de 476 kilomètres et profitez d’une immersion profonde dans les Balkans durant ces 12h de voyage. Culture authentique et trésors naturels vous attendent à chaque virage !

Les heures défilent et les paysages sauvages évoluent : plaines fertiles, gorges et canyons, montagnes escarpées, et enfin… les eaux scintillantes de la mer Adriatique. Ce trajet, considéré comme un chef-d'œuvre d’ingénierie, traverse plus de 250 tunnels et franchit 435 ponts, dont le célèbre viaduc de Mala Rijeka, l'un des plus hauts du monde avec ses 200 mètres au-dessus de la vallée.

10. Ligne de Rome à Palerme – Italie : une traversée unique en son genre

meilleurs trajets en train d'europe

Envie d’une aventure ferroviaire vraiment unique ? Montez à bord du train qui relie Rome à Palerme : ce dernier embarque littéralement sur un ferry pour traverser le détroit de Messine ! Cette curiosité ferroviaire est un moment incontournable pour les amoureux·euses des voyages en train. Après avoir traversé la magnifique campagne du sud de l’Italie, le train embarque donc sur un ferry à Villa San Giovanni - une opération fascinante que vous pourrez observer depuis les wagons ou le pont du bateau.

Une fois en Sicile, le trajet continue à travers des paysages méditerranéens baignés de soleil : oliveraies, montagnes arides, villages perchés et vues spectaculaires sur la mer Tyrrhénienne… Tout cela avant d’arriver au cœur de la vibrante ville de Palerme. Une expérience en train atypique et inoubliable !

💡
Boîte à idées

Trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage en train en Europe :
- Mollow
- Train Line
- Hourrail
- Low trip

Témoignages

La communauté HomeExchange est déjà bel et bien séduite par les voyages en train : prendre le temps et contempler avant d'arriver à destination et, éventuellement, effectuer un échange de maisons pour s'immerger dans la culture locale.

Voici quelques-uns de leurs témoignages :

“Je garde un incroyable souvenir du train entre Bergen et Oslo, en Norvège : sept heures à travers des paysages sauvages, entre lacs gelés, forêts et montagnes enneigées. Je n'ai pas vu le temps passer.” - Elisa

“Nous sommes partis de Dinant en Belgique et avons descendu en plusieurs jours jusqu'à Naples. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Milan et à Rome. Retour en traversant les Alpes.” - Sophie

“Voici un merveilleux échange que l'on a fait en Suisse, desservi par un arrêt a la demande du train qui monte a la station des Diablerets. Un voyage magique !” - Caro

“Le train à vapeur Szuszi à Debrecen, en pleine forêt. Génial avec les enfants , Le Trinicellu, ou TGV, Train à Grandes Vibrations, magnifiques trajets entre Calvi, Bastia et Ajaccio, paysages grandioses de montagnes et bord de mer.” - Anne

🏡
Pour un tourisme plus responsable, découvrez des pratiques alternatives telles que l’échange de maisons. Retrouvez également notre guide pour voyager durablement !