Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Le train de nuit revient sur le devant de la scène en Europe, porté par une demande croissante de slow tourisme et de mobilité douce, mais aussi d’évasion et d’aventure. Admirer le coucher de soleil, se laisser bercer par le train, s’endormir et se réveiller à l’autre bout de l’Europe face à des paysages sauvages ou au cœur de villes historiques : voilà l’expérience magique qu’offre le train de nuit !
Vous rêvez d’explorer le Vieux Continent en train ? Voici notre sélection des 8 meilleurs trajets à faire en train de nuit en Europe.
1. Paris – Vienne (Nightjet)

Avec les Nightjets de la compagnie autrichienne ÖBB, Vienne est devenue un véritable hub des trains de nuit. Parmi les nombreux itinéraires disponibles, le trajet de nuit Paris – Vienne est l’un des plus emblématiques d’Europe. Au départ de Paris-Gare de l’Est en début de soirée, vous traversez une bonne partie de l’Europe centrale pour arriver, au petit matin, dans la capitale autrichienne. Au programme : une promenade au bord du Danube, une pause gourmande avec un café viennois et une soirée à l’opéra.
Ce train de nuit propose plusieurs liaisons par semaine avec un départ vers 19h30 de Paris et une arrivée à 10h à la gare centrale de Vienne. Il offre trois niveaux de confort :
- Place assise pour les petits budgets dans des compartiments de 6 personnes, avec toilettes, salles de bain et restauration en supplément ;
- Voiture couchette de 4 à 6 personnes, verrouillables de l’intérieur, avec linge de lit et petit-déjeuner inclus ;
- Cabine privée (standard et deluxe) avec linge de lit, nécessaire de toilette, service de réveil et petit-déjeuner à la carte inclus.
2. Munich – Rome (Nightjet nouvelle génération)

Les tout nouveaux trains Nightjet lancés en 2023 ont redéfini le confort du train de nuit. Ce sont les liaisons parfaites si vous cherchez un trajet de nuit ultra confortable tout en restant sur un budget raisonnable :
- Cabines modernes au design épuré (et notamment mini-cabine avec tout le confort nécessaire pour les voyageurs·euses solo souhaitant un peu d’intimité) ;
- Espace parfaitement optimisé ;
- Propres toilettes et douches pour chaque voiture-lit…
Parmi nos trajets préférés sur les Nightjet nouvelle génération, nous vous conseillons celui qui vous transporte entre l’Allemagne et l’Italie. En quittant Munich en soirée, vous traversez les Alpes et le nord de l’Italie pour arriver à Rome au petit matin. Une expérience magique pour celles et ceux qui veulent allier confort et aventure ferroviaire.
Prix moyen : 70 – 160 € selon confort
Compagnie : ÖBB Nightjet (nouvelle génération)
3. Londres – Édimbourg (Caledonian Sleeper)

Le voyage au cœur des Highlands écossais à bord du Caledonian Sleeper est bien plus qu’un simple trajet en train : c’est une expérience mythique ! Ce train emblématique relie Londres aux terres écossaises chaque nuit et propose quatre niveaux de confort :
- Places assises avec siège inclinable ;
- Cabine avec lits superposés et room service ;
- Cabine avec lits superposés, salle de bain privée et room service ;
- Cabine lit double avec salle de bain privée et room service.
Au départ de Londres, le Caledonian Sleeper vous fait vivre un trajet unique : à l’arrivée à Édimbourg, les paysages sauvages et verdoyants des Highlands s’offrent à vous dans une belle lueur matinale. En plus des cabines cosy, vous pourrez profiter d’un service de restauration à bord avec des spécialités locales… tout est pensé pour que le voyage soit une expérience à part entière et que vous soyez dans les meilleures conditions pour partir à la découverte des mystères de la capitale écossaise.
4. Bruxelles – Prague (European Sleeper)

Le train European Sleeper propose un superbe trajet entre la Belgique et la République tchèque. En partant de Bruxelles en soirée, vous traversez plusieurs pays (Pays-Bas, Allemagne) avant d’atteindre Prague et de vous réveiller dans ce décor de conte de fées. Après une agréable nuit à bord de l’European Sleeper, vous êtes d’attaque pour arpenter les ruelles pavées de Prague et découvrir tous ses trésors architecturaux.
À bord de l’European Sleeper, les cabines sont simples mais confortables et cette compagnie offre des prix plutôt accessibles pour relier deux capitales culturelles incontournables. Trois niveaux de confort sont disponibles :
- Place assise dans un compartiment de 6 personnes pour les petits budgets
- Couchette en version standard ou confort (aussi disponible en version « women only ») avec linge de lit et lavabo
- Voiture-lit avec trois lits maximum par compartiment, avec linge de lit et lavabo, et petit-déjeuner inclus.
5. Milan – Palerme (Intercity Notte)

Vous cherchez un trajet en train inoubliable ? Le train de nuit reliant Milan à Palerme est un trajet unique en son genre : pour traverser le détroit de Messine, le train est en effet embarqué sur un ferry ! Vous embarquez ainsi pour une traversée mythique de la mer, sans quitter votre cabine. Si vous êtes amoureux·euse de voyages en train, nous ne pouvons que vous conseiller d’emprunter ce trajet qui est une curiosité ferroviaire rare en Europe.
Et quel bonheur de se réveiller au cœur des paysages siciliens avant de partir à la découverte de Palerme, sa culture vibrante, ses monuments historiques et ses nombreuses églises. À bord du train, les cabines sont simples et confortables avec 4 options de confort :
- Place assise ;
- Couchette confort de 4 places avec kit de voyage et petit-déjeuner inclus ;
- Cabine deluxe pour 1, 2 ou 3 personnes avec kit de voyage et petit-déjeuner inclus ;
- Cabine « Exclesior » incluant en plus du reste une salle de bain privée avec douche.
6. Stockholm – Abisko (Arctic Circle Train)

Le grand nord vous appelle ? Le train de nuit relie Stockholm à Abisko, à environ 250 km au nord du cercle polaire arctique, en Suède. C’est l’un des trajets les plus spectaculaires d’Europe, particulièrement prisé en hiver puisqu’il vous emmène tout droit aux aurores boréales ! Vous traverserez d’immenses forêts enneigées, des lacs gelés et les paysages féériques de la Laponie suédoise. Une aventure ferroviaire inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie.
S’il peut être difficile de trouver le sommeil tant les paysages sont hypnotisants, l’Arctic Circle Train offre tout de même le confort nécessaire pour une nuit complète à bord avec plusieurs options :
- Place assise pour les petits budgets ;
- Couchette dans un compartiment 6 personnes ;
- Voiture-lit dans un compartiment privé pour 1, 2 ou 3 personnes pour plus d’intimité avec accès à une douche dans le couloir ;
- Compartiment 1ère classe pour 1 ou 2 personnes avec douche individuelle.
7. Bucarest – Istanbul (Bosphorus Express – CFR Călători)

Vous rêvez d’un voyage tout droit sorti d’un roman d’aventure ? Dans les traces de l’Orient-Express, le Bosphorus Express reliant Bucarest à Istanbul vous emmène à travers la Roumanie, la Bulgarie et jusqu’à la Turquie, et cela en une seule nuit. Il s’agit d’une belle manière de découvrir les Balkans par le rail, avant de vous réveiller à Istanbul, une ville unique où l’Orient et l’Occident se rencontrent.
Bien que le confort soit plus rustique que sur la plupart des lignes ferroviaires de l’Europe de l’Ouest, l’expérience est authentique et immersive. Plusieurs niveaux de confort s’offrent à vous :
- Compartiment-couchette à 4 ou 6 lits ;
- Cabine à trois lits ;
- Cabine double ;
- Cabine simple.
Prix moyen : 50–100 € selon confort
Compagnie : CFR Călători + TCDD
Bon à savoir : ce train ne circule qu’entre avril et début octobre et les réservations se font directement en gare de Bucarest ou d’Istanbul.
8. Bruxelles – Venise (European Sleeper)

Voilà un nouveau trajet mémorable opéré par le European Sleeper : le train reliant directement Bruxelles à Venise vous promet un itinéraire de rêve à travers la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et le nord de l’Italie. Vous quitterez la gare de Bruxelles vers 18h pour arriver vers 15h au cœur de la féérique Venise, vous laissant ainsi le temps d’admirer la beauté des paysages. Vous pourrez aussi profiter d’une voiture-restaurant pour dîner à bord et petit-déjeuner en regardant la traversée des Alpes par le col du Brenner !
Côté confort, le Bruxelles – Venise propose les mêmes options que les trajets habituels de l’European Sleeper :
- Une place assise dans un compartiment de 6 personnes ;
- Une couchette dans un compartiment de 5 ou 6 personnes (options « standard » ou « confort »), avec lavabo et linge de lit. Il existe également un compartiment uniquement réservé aux femmes ;
- Une place en voiture-lit dans un compartiment de 3 personnes maximum, avec lavabo et linge de lit, ainsi que le petit-déjeuner inclus.
Et si l’on redonnait ses lettres de noblesse au train ?
Que vous aimiez les trajets romantiques, que vous soyez à la recherche d’aventure ou que vous cherchiez à réduire l’empreinte carbone de vos voyages, le train de nuit est une manière unique d’explorer l’Europe qui présente plusieurs avantages :
- Temps de trajet optimisé : en voyageant de nuit, vous arrivez au petit matin à destination, reposé·e, prêt·e à explorer la destination sans perdre une journée de transport. De plus, le train a l’avantage de vous transporter de centre-ville à centre-ville (pas besoin de transferts supplémentaires à l’arrivée !).
- Une nuit d’hôtel économisée : le train de nuit vous permet également d’économiser une nuit d’hôtel (à moins que vous n’optiez pour l’échange de maisons, bien sûr !).
- Un trajet confortable : en fonction de votre budget et de vos envies, plusieurs niveaux de confort s’offrent à vous.
- Une option plus durable : le train est (de loin) le mode de transport le plus écologique, particulièrement par rapport à l’avion.
Alors, fermez les yeux à Paris, Londres ou Stockholm… et ouvrez-les à Vienne, Édimbourg ou encore Abisko. On embarque ?
> Voyager en train de nuit en famille : conseils pratiques et témoignages
> Toutes nos astuces pour bien préparer son voyage en train de nuit
> 10 questions sur le train de nuit
> Train de nuit depuis Paris : 14 destinations à découvrir !
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange