Derniers articles
Si l’on associe souvent la montagne à l’hiver, les vacances d’été en altitude sont aussi une belle occasion de profiter de la nature dans un cadre apaisant, loin de la foule des plages et de la chaleur parfois étouffantes des villes. Randonnées, baignades dans les lacs, villages fleuris et terroir font partie du programme à la montagne. Et la France ne manque pas d’atouts de ce côté-là... Voici 10 idées de destinations pour des vacances d’été à la montagne en famille, en couple ou entre amis !
1. Samoëns - Haute-Savoie : destination authentique et familiale

Niché au cœur de la vallée du Haut-Giffre, le village de Samoëns incarne parfaitement le charme montagnard. Il fait en tout cas partie des plus beaux villages de Haute-Savoie : Samoëns séduit autant par son architecture pittoresque (maisons en pierre, église baroque, ruelles fleuries) que par son environnement naturel exceptionnel. En été, Samoëns est un point de départ idéal pour explorer le cirque du Fer-à-Cheval, admirer ses immenses falaises et ses dizaines de cascades, ou encore pour randonner dans la réserve naturelle de Sixt-Passy.
Loin de l’agitation des grandes stations, l’ambiance à Samoëns est calme et authentique, avec des petits marchés de producteurs, des fêtes traditionnelles et une vraie douceur de vivre. Et si vous aimez les vacances sportives, vous aurez l’embarras du choix : randonnées, VTT, escalade, rafting dans les eaux du Giffre, parapente… C’est aussi une destination idéale pour les familles avec de nombreuses infrastructures et activités pour les enfants, notamment la base de loisirs du Lac aux Dames.
Voir les maisons à Samoëns2. Les 2 Alpes – Isère : adrénaline au cœur des paysages alpins

Si elle est bien connue pour son domaine skiable, la station des 2 Alpes reste une destination de choix pour les amateurs·rices de vacances d’été à la montagne et de séjours sportifs. La particularité de cette station ? Elle offre un accès unique à l’un des rares glaciers encore skiables en été. Ce domaine de haute altitude est réservé aux skieurs·euses de haut niveau. Pour tous·tes les autres, un grand choix d’activités vous attend au cœur d’une nature exceptionnelle : parcours VTT mondialement réputés, via ferrata, parapente, luge d’été, et bien sûr, randonnée.
Les 2 Alpes abritent un grand nombre de sentiers : des randonnées les plus difficiles aux balades les plus tranquilles, menant toujours à des points de vue spectaculaires. Vous pourrez d’ailleurs profiter des cascades, des rivières et des lacs, comme celui de la Buissonnière, pour vous rafraichir après une bonne balade. Avec son ambiance jeune et dynamique, la station propose également de nombreux évènements, animations et infrastructures familiales.
Voir les maisons aux Deux Alpes3. Les Vosges : nature, authenticité et terroir

Le massif des Vosges offre une montagne douce, verdoyante et accueillante qui se découvre principalement à pied ou à vélo, offrant des panoramas à perte de vue entre forêts denses et chaumes fleuris. Loin du tumulte, les Vosges séduisent les personnes à la recherche d’une atmosphère paisible et authentique, pour un séjour entre nature et terroir. Vous pourrez notamment faire une halte dans l’une des nombreuses fermes-auberges typiques pour déguster la tarte aux brimbelles (myrtilles) ou le munster fermier, entre autres.
La région est parsemée de lacs d’altitude, comme celui de Gérardmer ou de Longemer, parfaits pour la baignade ou le canoë. Notre petit coup de cœur va au lac Blanc, sur le versant alsacien du massif. C’est un petit coin de paradis pour les randonneurs·euses. Vous pourrez aussi y pratiquer le VTT et l’escalade tout en profitant des panoramas exceptionnels sur le lac. Pour une expérience un peu différente, direction le Sentier Pieds Nus : un trajet de 1,2 km à faire sans chaussures sur le sol naturel de la forêt environnante et toute une variété de matériaux. Une balade ludique et sensorielle, parfaite pour les familles.
Voir les maisons dans les Vosges4. Le Val d’Allos - Alpes-de-Haute-Provence : retour aux sources

Le Val d'Allos est une station des Alpes du Sud qui se trouve au cœur du Parc national du Mercantour : vous y découvrirez des paysages verdoyants en été et une faune sauvage exceptionnelle. C’est un terrain de jeu idéal pour les passionné·e·s de plein air : VTT, randonnées, mais aussi balades sur les sentiers du Haut Verdon accompagné d’ânes. Les sentiers sillonnent entre montagnes, forêts, cascades et praires fleuries.
La star du coin, c’est sans aucun doute le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Situé au cœur du parc national du Mercantour, à plus de 2200 mètres d’altitude, il offre un décor tout simplement grandiose : il est niché au cœur des montagnes qui se reflètent dans l’eau d’un bleu profond et entouré de pelouses fleuries et forêts de conifères. La baignade y est interdite, mais le lac invite à la contemplation. Il est accessible par plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté.
Voir les maisons à Allos5. Les Pyrénées ariégeoises : aventure authentique et histoire

Moins fréquentées que les Alpes, les Pyrénées ariégeoises séduisent par leur caractère sauvage et plus confidentiel. Loin de la foule, l’atmosphère y est authentique, entre petits villages, lacs d’altitude, crêtes majestueuses, troupeaux en estive et culture occitane encore vivace. Comme dans toutes les destinations de montagne en été, vous pourrez faire du parapente, du VTT, du canyoning et de très belles randonnées. La réserve du Mont Valier est, par exemple, est un trésor pour les randonneurs·euses confirmé·e·s.
Pour des vacances en mode détente, vous pourrez aussi profiter des bienfaits de l’eau thermale à Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains ou aux Bains du Couloubret. Avis aux amateurs·rices d’histoire : les Pyrénées ariégeoises sont marquées par l’empreinte des hommes préhistoriques. Certains sites sont incontournables, comme la Grotte de Niaux (une des rares grottes ornées encore ouverte au public en France) et le Parc de la Préhistoire, idéal pour une sortie en famille.
Voir les maisons à Ax-les-Thermes6. Le Mont-Dore – Auvergne : randonner et se ressourcer au grand air

Au cœur de l’Auvergne, au pied du Puy de Sancy (le plus haut sommet du Massif central), le Mont-Dore est une station thermale historique blottie dans une vallée verdoyante. Au pays des volcans, cette région offre un terrain de jeu fabuleux des vacances d’été à la montagne en famille : accrobranche, luge d’été Lego®, tyrolienne à virages, équitation, via ferrata… Et bien sûr pour les randonneurs·euses de tous âges, allant de promenades accessibles jusqu’au sommet du Sancy à des circuits plus techniques autour des crêtes et des vallées glaciaires.
Côté bien-être, en plus des thermes, nous vous conseillons également d’explorer le Sylvatorium : un parcours d’éveil des sens au cœur de la forêt du Capucin. Il s’agit du 1er sentier sylvatique de France qui vous invite à découvrir les bienfaits des arbres. De plus, on y accède via le funiculaire du Capucin : le plus ancien funiculaire électrique de France qui offre déjà une expérience unique.
Voir les maisons au Mont-Dore7. Cauterets - Hautes-Pyrénées : nature, détente et sommets

Située au cœur du parc national des Pyrénées, la station thermale de Cauterets combine tous les plaisirs de la montagne en été, que vous soyez plutôt adepte de vacances contemplatives et calmes ou de séjours sportifs. L’été, Cauterets est surtout le point de départ idéal pour explorer l’un des sites les plus spectaculaires des Pyrénées françaises : le Grand site du Pont d’Espagne, un ouvrage remarquable datant de 1886, facilement accessible. Le cadre y est magique : cascades tumultueuses, forêts profondes et plateaux dégagés.
Profitez-en pour partir à la découverte du lac de Gaube, au pied du mythique Vignemale, qui est tout simplement l’un des lacs les plus emblématiques des Pyrénées. Il est accessible sans effort grâce au télésiège en seulement 15 min de marche ou par le GR10 depuis le parking du Pont d’Espagne, en 1h15 de marche. En ville, l’ambiance à Cauterets reste paisible, avec une touche Belle Époque qui rappelle les grandes heures du thermalisme. D’ailleurs, les thermes de Cauterets offrent une parenthèse apaisante après une belle journée de randonnée.
Voir les maisons à Cauterets8. Le Beaufortain – Savoie : la douceur savoyarde en montagne

Moins fréquenté que les grandes stations voisines, le Beaufortain est un havre de tranquillité abritant des paysages majestueux et un riche patrimoine. Situé entre la Savoie et la Haute-Savoie, ce massif montagneux offre de magnifiques panoramas et un sommet à 2995 mètres d’altitude. Parsemée de chalets traditionnels, d’alpages et de lacs d’altitude, cette région est un écrin pour la randonnée. Les sentiers balisés y sont nombreux, et souvent peu techniques, ce qui en fait une destination idéale pour les familles ou les amateurs·rices de balades contemplatives.
Vous y découvrirez des paysages spectaculaires, comme ceux autour du lac de Roselend, dominé par la Pierra Menta, ou encore les pâturages verdoyants. D’ailleurs, impossible de passer à côté des visites de fermes pour déguster les produits locaux. L’été, le Beaufortain est aussi un territoire idéal pour faire du VTT et vélo, des randonnées à cheval, du trail, du parapente, de l’escalade ou encore de la via ferrata. C’est une destination idéale pour des vacances entre terroir, traditions, nature et aventure.
Voir les maisons à Beaufort9. Chamonix - Haute-Savoie : la montagne dans toute sa splendeur

Considérée comme la capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix est une destination emblématique pour les amoureux·euses de montagne. Si elle est particulièrement prisée en hiver, la station est tout aussi vivante pendant la belle saison. En effet, l’été, les sentiers de randonnée permettent de rejoindre des panoramas spectaculaires, comme le Lac Blanc, d’admirer les glaciers ou de gravir les Aiguilles Rouges. Côté activités, en plus de la randonnée, il y en a pour toutes les envies : trail, parapente, VTT, escalade, sports nautiques…
Pour une expérience unique, grimpez dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous propulse à plus de 3800 m d’altitude et vous offre une vue inoubliable sur le Mont-Blanc, tout simplement magique. Il s’agit du plus haut téléphérique de France. En plus des activités sportives, Chamonix offre aussi un centre-ville vivant, des expositions, des concerts, des terrasses ensoleillées et une ambiance cosmopolite. Les évènements sportifs et culturels animent les villages de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc tout l’été.
Voir les maisons à Chamonix10. Le Vercors - Isère / Drôme : tranquillité au cœur d’une nature majestueuse

Massif de tous les contrastes, le Vercors surprend par son immensité et la variété de ses paysages. Des vastes plateaux verdoyants des Hauts-Plateaux aux falaises vertigineuses, en passant par des forêts denses, des gorges spectaculaires et des sommets comme le Grand Veymont, le Vercors offre un cadre naturel majestueux, de ceux qui vous donne l’impression d’être au bout du monde. Une multitude de possibilités d’activités vous y attend : randonnée, spéléologie, escalade, vélo de route ou VTT…
Ce coin de France s’explore aussi à travers ses routes touristiques spectaculaires qui serpentent entre cols et gorges. Accrochez-vous et parcourez, par exemple, la Route de Combe Laval qui sillonne des paysages à flanc de falaises au sein d’un cirque grandiose. Le Vercors abrite également de superbes villages qui incarnent toute l’âme montagnarde du territoire, comme Pont-en-Royans, Saint Antoine l’Abbaye, Lans-en-vercors ou Méaudre.
Voir les maisons à Lans-en-VercorsPartez à la montagne avec HomeExchange !

Vous savez désormais où passer vos vacances d’été à la montagne. Il ne vous reste plus qu’à dénicher le logement parfait pour profiter pleinement de votre escapade. Et si vous optiez pour l’échange de maisons avec HomeExchange ?
- Une solution économique : l’échange de maisons est l’un des moyens les plus avantageux pour se loger en vacances. Ce mode d’hébergement vous permet de réduire considérablement vos frais, et ainsi de consacrer votre budget à des activités et découvertes sur place. En effet, avec HomeExchange, l’adhésion annuelle ne coûte que 175€/an et vous permet d’échanger votre logement en illimité pendant 12 mois, tout en profitant des garanties de la plateforme.
- Un séjour authentique et local : en choisissant HomeExchange, vous vivez dans des logements uniques, chaleureux et personnalisés, loin des hébergements standardisés. Et grâce aux recommandations de vos hôtes, vous pourrez aussi découvrir des lieux et adresses du coin, pour explorer la région comme un·e local·e.
- Un choix responsable et humain : l’échange de maisons repose sur des valeurs fortes, comme la confiance, le partage et la convivialité. C’est une manière plus durable de voyager, en s’appuyant sur une communauté bienveillante et solidaire.
Alors, prêt·e à tenter l’expérience ?
Inscription gratuite« Un premier échange comme on les aime : bienveillant authentique et respectueux. Nous serons ravis de revoir Corinne et son mari, en Haute-Savoie ou ailleurs » - Florence
« Nous avons déjà échangé notre maison plusieurs fois et avons nous-même profité de plusieurs échanges dans des destinations très sympas Norvège, Chamonix etc. Des expériences incroyables à chaque fois, je ne peux que recommander cette manière de voyager, c'est juste génial. Nous le recommandons à tout le monde autour du monde et avons définitivement adopté ce mode de vacances. » - Aurélie
> Top 10 des plus belles régions de France pour les vacances
> Où aller dans le Jura l'été ? TOP 10
> Top 10 des plus belles randonnées au Pays basque
> Vacances d’été en Suisse en famille : où partir ?
> Top 10 des plus beaux villages des Dolomites
Derniers articles