Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Si l’été est l’un des moments les plus attendus de l’année pour partir en vacances, cette période est parfois synonyme de tarifs qui grimpent. Que vous soyez amateur·rice de farniente à la plage, de randonnées en montagne, de douces balades à la campagne, ou de culture et patrimoine, il existe de nombreuses destinations en France et en Europe qui permettent de profiter de l’été sans faire exploser son budget. Voici 10 idées de destinations pour vos prochaines vacances estivales à prix tout doux.
Idées de destinations pas chères en France
1. La Dordogne : pour un été actif et authentique

Pour des vacances en pleine nature à petit prix, la Dordogne est une excellente alternative aux destinations estivales habituelles. Ce territoire abrite des châteaux médiévaux, de jolis villages en pierre, des rivières propices aux activités nautiques, mais aussi une gastronomie renommée très généreuse. D’ailleurs, l’un des plaisirs en Dordogne est la découverte des nombreux petits marchés locaux qui permettent de se régaler avec les produits du terroir périgourdin.
Côté activités, toute la famille trouvera son bonheur : visitez les plus beaux châteaux, comme le château de Beynac surplombant la vallée de la Dordogne, explorez des villes et villages patrimoniaux incontournables, comme Sarlat ou La Roque-Gageac, plongez dans la préhistoire à Eyzies-de-Tayac, un village fascinant à l’architecture troglodytique unique, descendez la Vézère en canoë, envolez-vous en montgolfière au-dessus des vallées verdoyantes, découvrez les entrailles de la Terre au gouffre de Proumeyssac… Entre activités de plein air, histoire et terroir, la Dordogne a tant à offrir !
Voir les maisons à Sarlat2. Les Ardennes : vacances tranquilles au rythme de la nature

Vous cherchez une destination pour voyager en France cet été sans vous ruiner, mais surtout, loin de la foule ? Pourquoi ne pas vous diriger vers les Ardennes ? Située à la frontière belge, cette région est idéale pour les amateurs·rices d’activités de plein air : randonnée, vélo, kayak… Bien loin du sur-tourisme, les Ardennes offrent un cadre naturel idéal pour une escapade ressourçante, en mode « slow », ponctuée de plaisirs simples. Alors, que faire dans les Ardennes en été ?
Vous pouvez commencer par visiter des villes empreintes d’histoire comme Sedan et Charleville-Mézières, les « villes princières ». À Sedan, ne manquez pas de visiter l’immense et impressionnant château fort. Amateur·rice de culture ? Rendez-vous au musée Arthur Rimbaud à Charleville, sa ville natale. Mais l’ADN des Ardennes, ce sont surtout ses vallées et forêts profondes. De quoi faire le plein d’air frais, notamment à vélo sur les nombreuses voies cyclables qui traversent le territoire et longent les méandres de la Meuse. Les Ardennes en été, c’est un mélange entre charme rural, aventure douce et détente !
Voir les maisons à Charleville-Mézières3. La Côte d’Opale : un littoral sauvage, dépaysant et authentique

La Côte d’Opale s’étire sur plus de 190 km, entre Dunkerque et la baie de la Somme, le long de la Manche. Souvent oubliée au profit d’autres régions balnéaires françaises, la Côte d’Opale offre des paysages sauvages et un havre de tranquillité. Vous y trouverez une succession de longues plages de sable, bordées de dunes et de falaises, ponctuées de zones naturelles préservées, de sites historiques et de stations balnéaires à taille humaine.
Les sportifs·ves auront de quoi s’occuper : char à voile, kite-surf, balades à cheval sur la plage, parapente depuis les falaises, et bien sûr, balades à vélo et randonnées. De nombreux sentiers balisés sillonnent le territoire, notamment entre les superbes Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez. Vous pourrez peut-être même y observer les phoques en contrebas ! La boucle du platier d’Oye, au cœur d’une réserve naturelle, est l’occasion d’admirer une faune et une flore impressionnante. Pour ce qui est du patrimoine, nous vous conseillons de vous rendre à Montreuil sur Mer pour découvrir son histoire et ses sites médiévaux.
Voir les maisons au Touquet4. Les Hautes-Alpes : pour des vacances d’été à la montagne

Bienvenue dans le paradis des amoureux·euses de nature, de territoire sauvage et montagnard ! La région des Hautes-Alpes, qui comprend notamment le parc national des Écrins, propose une multitude d’activités de plein air : randonnées, baignades en lacs d’altitude, vélo, parapente, via ferrata, etc. Le climat y est ensoleillé tout l’été, mais sans les chaleurs écrasantes du sud : c’est l’idéal pour explorer sans limites ces paysages faits de somptueux massifs, de lacs, de forêts verdoyantes et de petits villages pittoresques.
Pour une baignade rafraichissante, rendez-vous au superbe lac de Serre-Ponçon avec ses eaux turquoise nichées entre les sommets alpins. Profitez des criques secrètes et des plages sauvages pour vous baigner, ou bien essayez-vous au paddle, kayak, ou même à la voile ! Les Hautes-Alpes abritent aussi des réserves biologiques, comme les gorges de la Méouge, des formations géologiques remarquables, comme les Demoiselles Coiffées, et bien sûr de jolis villages comme Saint-Véran. C’est une destination parfaite pour les amateurs·rices de grands espaces, de paysages alpins et de vacances actives.
Voir les maisons à Saint-VéranIdées de destinations pas chères en Europe
5. L’Algarve : explorez le sud ensoleillé du Portugal

Le Portugal est connu pour être une destination bon marché en Europe, et c’est l’une des meilleures options si vous cherchez des vacances au soleil, au bord de l’eau, sans partir trop loin de la France. Cette région à l’extrême sud du pays allie plages dorées, falaises et villages pittoresques. Si vous aimez les côtes sauvages, ouvrez grand les yeux et admirez les falaises de couleur ocre qui se jettent dans des eaux turquoise et les grottes spectaculaires. Profitez aussi des superbes sentiers côtiers, sans aucune construction en bord de mer.
En dehors des grandes stations balnéaires, vous pouvez profiter d’un séjour à prix bas, notamment dans des villes moins connues, mais tout aussi charmantes, comme Tavira, Lagos ou Olhão. Faro, capitale de l’Algarve, est une ville pittoresque en bord de mer, entourée de remparts médiévaux : le spot idéal pour flâner et s’asseoir en terrasse pour goûter à la gastronomie locale, principalement à base de poissons et de fruits de mer. Enfin, entre mai et octobre, vous pourrez également partir en excursion au large pour observer les dauphins dans leur milieu naturel !
Voir les maisons à Tavira6. L’Albanie : une pépite entre mer et montagne

L’Albanie est sans aucun doute l’un des pays les moins chers d’Europe, mais c’est surtout une destination pleine de surprises. Encore bien préservée du tourisme, l’Albanie fait le bonheur des voyageurs·euses en quête d’authenticité, d’accueil chaleureux et de paysages sauvages. Côté culture et patrimoine, ne manquez Tirana, la capitale, qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire mouvementée du pays via ses visites guidées et musées. Faites également un tour par Berat, « la ville aux mille fenêtres », et Gjirokastër : deux villes pleines de charme à l’architecture impressionnante.
Plutôt plage en été ? Alors, direction la côte sud, vers celle que l’on surnomme la Riviera albanaise. Vous profiterez des plages de sable blanc, des eaux chaudes et turquoise et de quelques stations balnéaires prisées. En revanche, il s’agit de la région la plus visitée en plein été, même si l’on est encore loin de la fréquentation des plages voisines en Grèce, par exemple. Plutôt montagne ? Vous trouverez la tranquillité au cœur des Alpes albanaises, au nord, qui abritent de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir les forêts, cascades, monts enneigés et vallées verdoyantes.
Voir les maisons à Tirana7. Les Asturies : le paradis vert et préservé de l’Espagne

Si l’Espagne fait partie des destinations européennes abordables, c’est aussi l’une des destinations les plus touristiques. Sauf, peut-être, dans les Asturies : cette région autonome située sur la côte ouest est encore assez méconnue et peu fréquentée. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez vous mettre au vert, découvrir une nature sauvage et préservée, tout en profitant de la culture espagnole. Entre mer et montagne, les Asturies font le plus grand bonheur des amoureux·euses de randonnée : parcourez les sentiers entourés de montagnes imposantes et verdoyantes, de canyons, de lacs et de rivières.
Le littoral est ponctué de petits villages de pêcheurs pleins de charme, comme Cudillero, un village multicolore à l’atmosphère paisible construit au creux d’une montagne. Les plages sauvages sont bordées de falaises accidentées, à l’image de Playa del Silencio, l’une des plus belles du littoral espagnol. Si vous êtes amateur·rice de patrimoine, rendez-vous à Oviedo, la capitale des Asturies, pour y découvrir son incroyable architecture préromane. Vous pourrez notamment y admirer la Cathédrale San Salvador, un véritable chef-d’œuvre d’architecture.
Voir les maisons à Oviedo8. La Bulgarie : entre nature, patrimoine et traditions

Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, la Bulgarie reste l’un des pays les moins chers d’Europe. Ajoutez à cela un riche patrimoine culturel, des paysages sauvages et un accueil chaleureux, et vous aurez une destination parfaite pour des vacances estivales. Avec une culture riche, des coutumes et traditions imprégnées de différentes influences slaves, grecques, perses et ottomanes, la Bulgarie est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de dépaysement. Commencez par découvrir Sofia, la capitale, et son impressionnant patrimoine historique, ou encore la vieille ville de Plovdiv.
Côté nature, la Bulgarie possède de jolies plages le long de la côte de la mer Noire, comme celles de Sozopol, une station balnéaire très vivante, ou de Bolata, une petite crique sauvage rappelant celles de la méditerranée. Ne manquez pas non plus la vieille ville de Varna, surnommée « la Perle de la mer Noire ». Le pays est aussi traversé par les montagnes des Balkans et abrite plusieurs parcs nationaux qui sont le terrain de jeu idéal pour les randonneurs·euses. Le parc de Rila, par exemple, est un véritable joyau avec le Mont Musala qui culmine à plus de 2900 mètres, un splendide monastère, des lacs glaciaires, des forêts denses…
Voir les maisons à Sofia9. Le Piémont : le joyau discret de l’Italie

Le Piémont, au nord-ouest de l’Italie, est une région souvent oubliée par les touristes, ce qui en fait une destination à la fois authentique et abordable. Avec ses collines verdoyantes, ses vignobles réputés, sa gastronomie raffinée, ses petits villages médiévaux et ses marchés animés, le Piémont est un havre de tranquillité. Le tout avec, en toile de fond, les Alpes. En bref, une région où il fait bon flâner, prendre le temps de bien vivre et de déguster les produits du terroir.
Loin de la foule estivale présente sur les côtes italiennes, les paysages du Piémont vous invitent à des balades en mode slow, à pied ou à vélo, entre vignes et vergers. Turin, la capitale piémontaise possède beaucoup de charme : son histoire, partagée entre la France, la Savoie et l’Italie, lui a laissé un mélange architectural unique. Impossible de visiter le Piémont sans passer par le lac Majeur, l’un des plus grands du pays. Vous découvrirez un grand nombre de jolies villes au bord du lac et pourrez embarquer pour une excursion en bateau vers les îles Borromées et de Brissago.
Voir les maisons à Turin10. La Roumanie : authenticité et dépaysement garantis

Parmi les destinations abordables pour des vacances estivales en Europe, la Roumanie ne manque pas d’atouts. Des plages aux montagnes, en passant par des villes à l’architecture médiévale et des châteaux mystérieux : il y en a pour toutes les envies… La Roumanie est principalement connue la magnifique Transylvanie : une région mythique et verdoyante qui abrite de nombreux châteaux, comme le fameux château de Dracula ! Côté ville, un passage par Bucarest, la capitale, est incontournable, mais ne manquez pas non plus l’étonnante Sibiu ou la captivante Sighisoara.
Côté nature, la Roumanie n’est pas en reste : le pays dispose notamment de grandes étendues de plages de sable blanc situées le long de la mer Noire. Entre criques isolées et plages animées, c’est une belle destination balnéaire pour l’été. Mais si vous êtes plutôt randonnées, les Carpates offrent aussi des paysages spectaculaires : massifs imposants, grottes, vallées escarpées, lacs, denses forêts… Les Carpates abritent également une faune incroyable : ours, bisons, loups, aigles royaux… Alors, sortez vos jumelles !
Voir les maisons à BucarestL'échange de maisons : la solution idéale pour partir pas cher cet été

Pour votre hébergement, oubliez les hôtels ou les réservations type Airbnb, qui peuvent s'avérer chers et, surtout, impersonnels. Une alternative existe : l'échange de maisons.
Cette solution a de nombreux avantages :
- L’échange de maisons représente l’option la plus économique pour se loger pendant les vacances. Pour seulement 175 € par an, vous devenez membre de la communauté HomeExchange et accédez à l’ensemble des services de la plateforme. Une fois inscrit, vous pouvez profiter d’échanges illimités pendant 12 mois !
- En choisissant l’échange de maisons, vous réduisez considérablement vos dépenses d’hébergement, ce qui vous permet de consacrer davantage de budget à vos loisirs : visites culturelles, activités en plein air, restaurants…
- C’est aussi un excellent moyen d’économiser sur les repas. Grâce à une cuisine entièrement équipée, vous pouvez cuisiner comme à la maison sans devoir systématiquement sortir déjeuner ou dîner. Vous aurez ainsi le plaisir de faire vos courses sur les marchés locaux, de découvrir les produits frais, de les préparer et de les déguster.
- Enfin, l’échange de maisons, c’est aussi une expérience humaine enrichissante. Vos hôtes partageront volontiers leurs conseils et bonnes adresses : petits restos typiques, lieux à découvrir loin des foules, activités à prix doux… Une belle façon de vivre un séjour authentique, sous le signe de la convivialité et du partage.
De manière générale, pour partir en vacances en été pas cher, que ce soit en France ou en Europe, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver un logement adapté répondant à tous vos critères, quels qu’ils soient.
> Top 10 des plus beaux trajets en train en Europe pour vos prochaines vacances
> Que faire aux Baux-de-Provence : notre top 10
> TOP 12 des plus beaux endroits de France
> Top 20 des plus belles plages de France
> Top 10 des plus belles régions de France pour les vacances
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange