Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Vous cherchez des idées pour passer des vacances originales en famille ? La France ne manque d’expériences insolites, de destinations confidentielles et de sites naturels ou culturels fascinants. Loin des destinations les plus « classiques », voici une sélection de 10 destinations et sites pour passer des vacances originales avec vos enfants et créer des souvenirs mémorables.
1. L’Île d’Ouessant (Bretagne) : un condensé de nature sauvage et d’authenticité

À l’extrême ouest de la France, l’Île d’Ouessant a comme un air de bout du monde. Accessible en ferry depuis Le Conquet, cette petite île bretonne séduit par son authenticité et son atmosphère hors du temps. Ici, peu de voitures : l’île se découvre à pied et à vélo.
Les paysages d’Ouessant font parfois penser à une petite Irlande : des falaises battues par le vent et les vagues, des maisons en pierre, des moutons noirs, des phares, et beaucoup de vert… L’histoire de l’île est façonnée par les légendes maritimes. N’hésitez pas à planifier une visite guidée thématique adaptée aux enfants pour découvrir les phares, la faune et la flore de l’île. C’est un lieu parfait pour faire le plein de grand air et profiter d’une escapade en totale déconnexion.
2. Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Drôme) : explorez une œuvre fascinante

Dans le petit village de Hauterives, emmenez vos enfants dans un lieu empreint de magie et de rêverie : le Palais idéal de Facteur Cheval, entièrement imaginé et construit par Ferdinand Cheval, un facteur à l’imagination débordante. Fruit de 33 années de travail, cette œuvre d’art mêle plusieurs influences architecturales et mythologiques du monde entier, toutes inspirées par les cartes postales illustrées que Ferdinand Cheval a distribuées durant sa carrière.
Le résultat est un mélange étonnant de styles et de formes, où chaque recoin raconte une histoire. En général, les enfants adorent explorer ce dédale de sculptures et de passages secrets. De leur côté, les parents s’émerveillent devant la persévérance et la créativité de cet artiste autodidacte. Aux alentours du Palais, la Drôme offre de jolies promenades et bon nombre de marchés typiques pour compléter votre escapade.
3. Le Colorado Provençal (Vaucluse) : dépaysement sans quitter la France

Au cœur du Luberon, le Colorado Provençal fascine avec ses paysages aux couleurs flamboyantes allant du jaune au rouge profond. Ce site est une ancienne carrière d’ocre qui s’explore à travers des sentiers balisés et qui plonge petits et grands dans un décor du Far West rappelant les canyons américains.
Plusieurs circuits sont possibles à l’intérieur du Colorado Provençal, faciles et accessibles à toute la famille. En été, vous pouvez également profiter de visites guidées adaptées aux plus jeunes qui permettent de découvrir de manière ludique l'histoire et la géologie du site. Vous pouvez combiner la visite avec celle des charmants villages voisins comme Roussillon ou Gordes, pour allier nature et patrimoine.
4. Le Puy du Fou (Vendée) : le parc de spectacle vivant pour toute la famille

Bien plus qu’un simple parc d’attractions, le Puy du Fou est un véritable voyage dans le temps. À travers des spectacles étonnants, vous plongez dans des époques allant des Vikings à la Renaissance. Les petit·e·s (et les grand·e·s !) seront émerveillés par les combats de chevaliers, les voltiges équestres et les effets spéciaux impressionnants.
Mais attention, on ne va pas au Puy du Fou pour un cours d’Histoire, les représentations sont des récits romancés et doivent être vues comme des prestations artistiques. Le parc est mondialement reconnu pour ses mises en scène à couper le souffle et son innovation technique. Le Puy du Fou propose aussi des villages reconstitués où vous pourrez rencontrer des artisans et découvrir des savoir-faire oubliés.
5. Le Parc Naturel Régional du Verdon (PACA) : activités de plein air pour toute la famille

Imaginez des falaises vertigineuses plongeant dans une eau turquoise, des villages perchés, et des activités adaptées à toute la famille. Les gorges du Verdon sont un terrain de jeu grandeur nature où vous pourrez alterner balades en pédalo sur le lac de Sainte-Croix, randonnées panoramiques et séances de canyoning adaptées aux enfants.
Les plus petit·e·s apprécieront également les plages aménagées, tandis que les plus grand·e·s pourront s’initier à l’escalade ou au kayak. Prenez aussi le temps de sillonner la route des Crêtes : l’une des routes les plus spectaculaires et les plus vertigineuses de France. Le soir, profitez des nuits étoilées en famille, car le Verdon est aussi une destination prisée pour l’observation du ciel.
6. Le Marais Poitevin (Nouvelle-Aquitaine) : l’éloge de la lenteur

Surnommé la « Venise Verte », le Marais Poitevin est un dédale de canaux bordés d’une nature luxuriante. Ce petit coin de Nouvelle-Aquitaine possède une atmosphère des plus paisible et un charme authentique. Le Marais Poitevin vous invite à ralentir le rythme en famille, à pratiquer des activités slow, à faire le plein de nature et à vous ressourcer.
En famille, vous pouvez louer une barque traditionnelle ou un canoë afin de partir à la découverte de ce labyrinthe aquatique. Par voie fluviale, à pied, à vélo, ou même à cheval, un grand nombre de boucles vous permettent d’explorer ce territoire sauvage. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, profitez-en pour visiter une ferme pédagogique et prenez le temps d’observer la riche faune des marais (loutres, ragondins, hérons...).
7. Le Train de la Rhune (Pyrénées-Atlantiques) : explorez la Rhune dans un train authentique

Le Train de la Rhune fait sans aucun doute partie des trains les plus pittoresques de France. Ce petit train à crémaillère vous emmène au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. À la frontière entre la France et l’Espagne, ce sommet offre l’un des plus beaux panoramas du Pays Basque !
Le train, au décor vintage, permet d’accéder au sommet tout en douceur et sans effort. Tout au long du trajet, vous profiterez de superbes points de vue sur les Pyrénées et la côte basque. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi croiser en route les fameux pottoks, de petits chevaux basques. Une manière ludique et facile de découvrir la Rhune en famille, notamment avec des enfants en bas âge.
8. Le Gouffre de Padirac (Lot) : plongez sous terre !

Le Gouffre de Padirac est un site naturel impressionnant qui commence par une descente vertigineuse à plus de 100 mètres sous terre (par ascenseur ou escalier). Ensuite, la visite se fait en partie en barque, sur une rivière souterraine aux eaux limpides. Les enfants seront fascinés par les stalactites géantes et les galeries mystérieuses, notamment la salle du Grand Dôme avec sa voûte haute de 94 mètres !
Cette curiosité de la nature est considérée comme l’un des sites géologiques les plus impressionnants d’Europe. De plus, le Gouffre de Padirac est entouré de légendes… L’une d’entre elles raconte que ce trou géant serait l’œuvre du diable lui-même ! Aux alentours du Gouffre de Padirac, de nombreuses visites et activités en famille sont possibles : châteaux, parcs animaliers, descente en kayak de la Dordogne, etc.
9. La Camargue (Occitanie) : séjour entre nature et traditions

La Camargue, c’est un territoire authentique à l’atmosphère unique. Imaginez des étendues sauvages bordées de marais salants, des troupeaux de chevaux blancs galopant librement, des vols de flamants roses… On pourrait croire que ces paysages ne se trouvent que sur les cartes postales, c’est pourtant bel et bien l’expérience magique qu’offre la Camargue.
En famille, vous pouvez vous initier à l’équitation sur des chevaux camarguais, suivre un guide pour observer la faune (notamment les taureaux), parcourir le parc ornithologique du Pont de Gau pour admirer les flamants roses, ou encore embarquer sur un bateau pour explorer les canaux et lagunes. Enfin, ne manquez pas les villages typiques comme Saintes-Maries-de-la-Mer qui offrent un cadre pittoresque, avec leurs ruelles blanches, leurs églises fortifiées et leurs petits marchés animés.
10. Écomusée d’Alsace (Haut-Rhin) : un musée vivant pour découvrir les traditions alsaciennes

L’Écomusée d’Alsace, le plus grand musée à ciel ouvert de France, vous invite à voyager dans le temps. Il s’agit d’un village alsacien reconstitué du début du 20ᵉ siècle qui abrite plus de 80 bâtiments traditionnels de l’Alsace rurale et une grande collection d’objets du quotidien. Son objectif est de faire découvrir les métiers et les savoir-faire artisanaux de l’époque de manière ludique.
En famille, vous pouvez vous balader dans les ruelles pavées, assister à des démonstrations artisanales (forgeron, potier, apiculteur), participer à des ateliers pédagogiques, vous balader en charrette, et même découvrir les animaux de la ferme. Tout au long de l’année, le musée accueille divers événements : contes animés, fêtes au village, journées de la biodiversité…
L’échange de maisons : une solution originale pour vos vacances !

Côté hébergement, vous cherchez également une expérience originale pour vos prochaines vacances en famille ? L’échange de maisons est la solution idéale pour des vacances insolites en France !
Imaginez dormir dans une bulle transparente, dans un bateau, un logement troglodyte, ou encore dans un château… De nombreux hébergements insolites sont disponibles à l’échange du HomeExchange, et cela à tout petit prix.
Chez HomeExchange, il existe une infinité de types d’hébergements pour vivre des vacances uniques en France. De plus, ce mode de logement présente de nombreux atouts pour les familles :
- Une option économique : voyager en famille implique souvent un budget logement conséquent, surtout si l’on choisit des hébergements touristiques traditionnels comme les hôtels. Pour les familles, l’adhésion à HomeExchange devient alors une option particulièrement avantageuse. Pour 175€/an, vous pouvez échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois en France et partout ailleurs. Cela permet de prolonger la durée du séjour, de voyager plus souvent ou encore de vous offrir davantage d’activités sur place : sorties avec les enfants, restaurants, visites…
- Un mode d’hébergement pratique : préparer les valises pour toute une famille peut vite devenir un vrai casse-tête. Avec HomeExchange, vous pouvez séjourner dans une maison familiale déjà équipée pour accueillir des enfants. Fini le stress d’emporter tout le matériel : lits parapluie, jouets, livres… tout est déjà sur place. Vous partez ainsi plus sereins, et vos enfants retrouvent immédiatement un environnement qui leur est adapté.
- Une solution plus authentique et humaine : l’échange de maisons, ce n’est pas seulement un mode d’hébergement. C’est aussi une expérience humaine qui repose sur des valeurs fortes comme le partage, la confiance, la convivialité et le respect. De belles valeurs à transmettre à vos enfants dès leur plus jeune âge ! En optant pour ce type de vacances en famille, vous offrez à vos enfants l’occasion de devenir, à leur tour, des voyageurs·euses ouvert·e·s et responsables.
> Train en famille : comment voyager à petit prix ?
> Vacances en famille pas chères : 10 idées de destinations
> Vacances en France hors des sentiers battus grâce à l'échange de maison
> TOP 12 des plus beaux endroits de France
> Top 10 des pays à visiter en Europe
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange