Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Avec ses îles paradisiaques et ses eaux cristallines, son riche patrimoine historique et culturel, son ambiance tantôt festive, tantôt authentique, la Croatie est une destination de choix pour tous les types de voyageurs. Que vous partiez en famille, en couple, pour une escapade balnéaire ou encore pour faire la fête entre amis, voici notre sélection des meilleurs endroits où aller en Croatie selon vos envies.
Où aller en Croatie en famille ?
Alliant découvertes culturelles, aventures en plein air et moments de détente, la Croatie est une destination idéale pour les voyages en famille.
1. Zadar et sa région : la perle de la Dalmatie

Moins fréquentée que ses voisines Dubrovnik ou Split, Zadar est parfaite pour un séjour en famille avec son ambiance détendue et sa vie locale dynamique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville est particulièrement agréable pour flâner avec ses remparts médiévaux, ses bâtiments historiques et ses ruelles pavées.
Les « orgues marines » sont une curiosité qui rend Zadar unique. Cette œuvre en bord de mer, imaginée par un architecte local, transforme le mouvement des vagues, qui s’engouffrent dans des tuyaux cachés sous les marches en pierre, en une impressionnante symphonie. Une expérience envoutante pour toute la famille ! La ville est aussi bien située pour des escapades naturelles vers le parc national de Paklenica pour une balade facile en montagne ou vers les îles Kornati pour une escapade balnéaire.
Voir les maisons à Zadar2. Les lacs de Plitvice : évasion 100% nature en famille

Le parc national des lacs de Plitvice est un site naturel constitué de 16 lacs connectés par des cascades majestueuses, avec des sentiers et passerelles en bois accessibles à tous·tes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est un concentré de nature brute et sauvage.
Les enfants (et les parents !) seront émerveillés par la couleur émeraude des eaux, particulièrement translucides, et par les nombreux poissons visibles dans les lacs. C’est aussi un bel endroit pour initier les plus jeunes à la randonnée dans un cadre magique avec des sentiers faciles. Vous ferez aussi le plein d’adrénaline, notamment sur les ponts suspendus au-dessus des chutes.
3. Rovinj et l’Istrie : comme un air d’Italie

Rovinj est une petite ville côtière pleine de charme, au cœur de la région d’Istrie. Avec ses airs de Venise et ses façades colorées, une escapade à Rovinj s’apparente presque à un voyage en Italie. Son centre historique, avec ses ruelles pavées, est parfait pour se balader tranquillement. C’est une destination parfaite pour les familles : plages calmes pour la baignade, excursions en bateau pour observer les dauphins, tour des îles en kayak…
Depuis Rovinj, vous pourrez également explorer de nombreux sites naturels, comme la grotte de Baredine ou le Fjord de Lim, mais aussi des petits villages médiévaux perchés comme Motovun, Pazin ou encore Svetvincenat et son château. Enfin, si vous cherchez des attractions familiales pour faire plaisir aux enfants, direction Istralandia, le plus grand parc aquatique de Croatie.
Voir les maisons à RovinjOù aller en Croatie pour une semaine ?
Entre patrimoine, nature et aventure, voici quelques idées d’itinéraires pour une semaine en Croatie en mode road trip.
1. Road trip en Dalmatie centrale : entre mer et histoire

La Dalmatie centrale a de nombreux atouts avec ses jolies îles, ses montagnes et ses divers sites patrimoniaux. Vous pouvez commencer votre escapade à Split, véritable musée à ciel ouvert, avec le somptueux palais de Dioclétien. Longez ensuite la côte vers le sud en passant par les plages paradisiaques de Brela, au pied de la montagne du Biokovo.
Un peu plus au sud, la ville de Makarska offre une atmosphère paisible, avec ses petits ports de pêche, son cadre naturel et son ambiance méditerranéenne. Pour quelques jours au soleil, vous pouvez vous rendre sur les îles de Brač, Hvar ou Vis. Enfin, si vous êtes amateur·rice de randonnée, ne manquez pas l’ascension des sommets du parc naturel de Biokovo, afin d’admirer la vue sur l’Italie de l’autre côté de l’Adriatique.
Voir les maisons à Split2. Road trip nature entre Zagreb, Plitvice et Lika

Si vous préférez la montagne et les forêts aux plages, nous vous conseillons d’explorer l’intérieur du pays. Ce circuit moins touristique vous permettra de voir une autre facette de la Croatie. Votre itinéraire commence à Zagreb, la capitale croate avec son atmosphère détendue, ses musées, sa vie culturelle riche et ses jolies ruelles pavées. Prenez ensuite la route vers le superbe parc national de Plitvice pour admirer ses lacs à l’eau turquoise et ses cascades.
Vous pouvez continuer vers la région de Lika pour découvrir la beauté naturelle de l’arrière-pays croate, entre gorges, grottes, montagnes, rivières et lacs. Vous pourrez notamment y explorer le parc national de Velebit, connu pour ses paysages spectaculaires. Si vous aimez la randonnée, prenez le temps d’arpenter le sentier Premužić qui offre des panoramas impressionnants sur l’Adriatique et les sommets voisins. Ne manquez pas non plus la grotte de Cerovačke, l’un des plus grands sites karstiques de Croatie, et les petits villages traditionnels du coin.
Voir les maisons à Zagreb3. Road trip en Istrie : culture, nature et gastronomie

Située au nord-ouest du pays, l’Istrie est une péninsule aux airs d’Italie idéale pour un road trip d’une semaine. Votre périple débute à Pula, une ville portuaire animée connue pour son amphithéâtre romain parfaitement conservé. Ensuite, mettez le cap vers Rovinj et Poreč pour profiter du charme des villes côtières. Rovinj est l’un des coups de cœur de beaucoup de voyageurs·euses avec ses ruelles pavées, ses façades colorées, son petit port et ses superbes couchers de soleil sur l’Adriatique.
Ensuite, aventurez-vous dans l’arrière-pays à la découverte des superbes villages perchés : Motovun et ses remparts médiévaux, Grožnjan et son château, ou encore Hum, un minuscule village d’une vingtaine d’habitants seulement ! Cette région est aussi idéale pour les amateurs de truffes, de vin et de cuisine locale. En une semaine, vous pouvez facilement faire le tour de la péninsule en combinant bord de mer, nature et culture.
Voir les maisons en IstrieOù aller en Croatie à la plage ?
La Croatie est une destination balnéaire de choix. Voici une sélection des plus belles plages de ce pays des Balkans.
1. Île de Brač : Zlatni Rat, « la plus belle plage de la Dalmatie »

La star de l’île de Brač, c’est la plage de Zlatni Rat, surnommée la « corne d’or » pour sa forme unique : cette superbe plage s’avance dans la mer en formant une pointe qui change au gré des vents. C’est un lieu emblématique, très prisé pour la baignade le matin, mais aussi la planche à voile et le kitesurf l’après-midi, lorsque les vents se renforcent. Avec ses eaux claires et les pinèdes qui l’entourent, elle offre un cadre naturel unique.
La côte nord de Brač abrite d’autres belles plages, comme la baie de Lovrečina et la plage de Splitska. Si vous cherchez des plages plus calmes, n’hésitez pas à faire comme les locaux et à chercher de petites bandes de sable isolées. En dehors du farniente et des sports aquatiques, cette petite île est aussi idéale flâner dans les villages de pierre ou faire des randonnées le long du littoral.
2. Île de Dugi Otok : Sakarun, une plage calme et sauvage

L’île de Dugi Otok est réputée pour son environnement naturel préservé, sa végétation luxuriante, ses impressionnantes falaises de calcaire, et ses criques et plages secrètes aux eaux cristallines. Si vous cherchez une plage sauvage, direction celle de Sakarun. Avec son sable blanc et ses eaux claires et turquoise peu profondes, c’est un petit coin de paradis pour se détendre et se baigner loin de la foule.
La plage de Veli Rat est également très appréciée avec des eaux couleur émeraude, une végétation luxuriante en toile de fond, et le fameux phare Punta Bjanka. En dehors des plages, l’île de Dugi Otok séduit avec ses paysages variés, ses villages pittoresques vivant en quasi autarcie, ses petits ports de pêche, mais aussi ses spots de plongée spectaculaires le long des vertigineuses falaises calcaires.
3. Île de Rab : une multitude de plages pour toutes les envies

Rajska Plaža, aussi surnommée la « plage paradisiaque », porte très bien son nom. Située tout au nord de l’île de Rab, c’est une longue étendue de sable de 1.5km avec des eaux transparentes peu profondes, idéale pour les familles. Il est quasiment possible de marcher jusqu’à l’île située en face de la plage ! C’est l’endroit parfait si vous cherchez une plage à l’ambiance conviviale, avec des bars, des transats en location et des activités nautiques.
L’île de Rab abrite d’autres plages pleines de charme, notamment dans la partie nord-ouest où vous pourrez trouver plusieurs criques sauvages et préservées, comme les plages Matovica et Suha Punta. Si vous cherchez une plage bordée d’eau turquoise suffisamment profonde pour nager, direction la plage de Pudarica, tout au sud de l’île. Enfin, si vous cherchez le spot idéal pour boire un verre en admirant le coucher de soleil, nous vous conseillons la plage Kupaliste de la vieille ville.
Où aller en Croatie en amoureux ?
La Croatie est une destination parfaite pour les séjours en couple. Entre nature, plages et culture, voici quelques idées de destinations à deux.
1. Hvar : une île magique à deux

Hvar est la destination romantique par excellence. Connue pour ses couchers de soleil spectaculaires, ses petites criques secrètes et ses restaurants, l’île est parfaite pour un séjour en couple. L’île abrite de très belles petites plage* pour se baigner et se reposer, comme celles de Mekicevica ou de Piscena.
Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville, d’arpenter son petit port, de savourer un dîner les pieds dans l’eau, puis partez en bateau explorer les Pakleni Islands pour une escapade en pleine mer ou bien en kayak pour découvrir le littoral.
Voir les maisons à Hvar2. Korčula : évasion garantie

Moins fréquentée que Hvar, l’île de Korčula offre un cadre tout aussi romantique, mais avec davantage de calme et d’authenticité. La ville de Korčula, entourée de remparts, fait penser à une Dubrovnik miniature. Vous y trouverez de jolies terrasses, des plages tranquilles et des pistes cyclables au cœur des vignobles, parfaites pour une journée à deux.
Après avoir exploré la vieille ville de Korčula et visité la maison natale (présumée) de Marco Polo, direction le sud-est et ses paysages de vignobles. Profitez-en pour faire une visite et une dégustation dans l’un de ces vignobles familiaux. Pour une petite randonnée à deux, direction le Mont Hum (587 mètres) qui offre un superbe panorama sur l’île par temps clair.
Voir les maisons à Korcula3. Mljet : authenticité et nature sauvage

Pour un séjour en amoureux 100% nature, l’île de Mljet est un petit coin de paradis. Vous y découvrirez le parc national de l’île qui abrite deux lacs reliés à la mer, autour desquels il est possible de faire du kayak ou du vélo. Le long de votre balade à vélo, vous pourrez notamment admirer une petite île avec un monastère bénédictin qui trône au milieu du Grand Lac.
Les lacs abritent quelques plages ombragées pour se baigner au calme dans des eaux chaudes et claires, mais il n’y a pas de sable pour poser la serviette. Pour trouver une jolie plage de sable idéale pour se baigner, direction celle de Saplunara au sud de l’île qui est tout de même plus fréquentée. Entre pins, maquis, villages pittoresques et petites plages, Mljet est une île sauvage où règne le calme.
Voir les maisons à MljetOù aller en Croatie pour faire la fête ?
La Croatie est également devenue une destination réputée pour sa vie nocturne branchée et animée. Voici les meilleurs endroits pour des vacances festives mémorables.
1. Hvar : pour faire la fête sur la plage

En plus de son côté romantique, Hvar est aussi très réputée pour sa vie nocturne qui se concentre principalement autour du port. Vous y trouverez de nombreux restaurants, boîtes de nuit, mais surtout des bars de plage pour danser les pieds dans le sable comme le Carpe Diem Beach Club et le Hula Hula Bar.
En plein été, Hvar est surnommée « la ville qui ne dort jamais » et elle attire une population jeune et branchée. L’ambiance est chic, festive et cosmopolite.
Voir les maisons à Hvar2. Split : vie nocturne branchée toute l’année

Split est une ville vivante toute l’année, mais en été, elle devient une véritable capitale festive. Bars à cocktails, rooftops, clubs en bord de mer, tout est réuni pour des nuits inoubliables. Que vous soyez fêtard·e ou amateur·rice de soirées tranquilles, l’avantage de Split est qu’elle offre une grande variété de lieux pour sortir et profiter de la nuit.
Le meilleur endroit pour commencer tranquillement la soirée est la promenade Riva, en bord de mer. Split est aussi connue pour accueillir chaque année le festival Ultra Europe, l’un des plus grands festivals électro d’Europe.
Voir les maisons à Split3. Novalja – île de Pag : l’« Ibiza croate »

Véritable temple de la fête en Croatie, Novalja attire les jeunes du monde entier en été. Sa célèbre plage de Zrće accueille chaque année de grands festivals de musique électronique et propose des clubs en plein air qui font danser la foule jusqu’au lever du soleil. Si vous aimez l’ambiance Ibiza, c’est à Novalja qu’il faut vous rendre !
Voir les maisons à NovaljaDécouvrez la Croatie avec HomeExchange

Si la Croatie est souvent associée au tourisme de masse, ce pays abrite tout de même un grand nombre de destinations sauvages, hors du temps. Et pour profiter pleinement de ces lieux de manière authentique, l’idéal est de passer par l’échange de maisons !
Avec HomeExchange, vous bénéficiez d’un mode d’hébergement convivial, pratique et économique dans les plus beaux coins de la Croatie.
L’échange de maisons représente en effet une option particulièrement intéressante. Pour seulement 175€ par an, l’abonnement à HomeExchange vous offre la possibilité d’effectuer un nombre illimité d’échanges pendant 12 mois. C’est une excellente manière de réduire vos dépenses d’hébergement et de réserver une plus grande part de votre budget aux loisirs, restaurants, visites, activités de plein air… Bref, aux plaisirs des vacances !
De plus, en séjournant chez un membre de la communauté en Croatie, vous bénéficiez d’un accueil convivial ainsi que de conseils avisés pour découvrir leur pays comme un·e véritable local·e. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, l’échange de maisons vous garantit un séjour dans un cadre confortable, entièrement équipé et propice à la découverte.
N'hésitez pas à consulter les témoignages de membres HomeExchange sur la plateforme d'avis Trustpilot : note HomeExchange 4,7/5 (Excellent)
Bon plan :
Vous souhaitez vous renseigner sur l'échange de maisons ? Discuter avec des membres de la communauté HomeExchange ? Poser vos questions ? Retrouvez-nous sur le Forum HomeExchange, ouvert à toutes et à tous.
> Où partir en vacances d’été pas cher ?
> Road trip en Grèce : les étapes incontournables
> Comment voyager en Europe en train ?
> Top 20 des destinations pas chères en Europe
> Top 10 des plus belles îles de la Méditerranée
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange