Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Le Maroc est une terre aux mille visages : entre les villes impériales, les paysages désertiques, les montagnes de l’Atlas et le littoral atlantique, le pays offre une diversité rare. Mais le Maroc, c’est aussi une culture vibrante, une gastronomie généreuse, une hospitalité légendaire et un ensoleillement garanti. Voici notre sélection de dix destinations à visiter lors de votre voyage au Maroc.
Le témoignage de Sylvie, membre HomeExchange
« HomeExchange, découvert par hasard pour garder nos chats, est devenu en trois ans une véritable passion et un mode de vie : quand nous travaillions encore, c'était pendant les vacances scolaires. Maintenant, c'est toute l'année, un échange tous les trois mois environ. Ce que nous n'aurions pas pu nous permettre financièrement sans cette formule. On peut partir plus souvent, plus longtemps. Cette année par exemple, un mois d'échanges au Maroc en février où on a appris à cuisiner le tajine. Mais ce qui est le plus chouette, c'est la convivialité et l'esprit de partage, le fait que l'argent ne soit pas en jeu comme sur les sites de location, change absolument tout au niveau des relations. […] »
1. Marrakech, la ville rouge

Marrakech séduit par son ambiance bouillonnante, ses souks colorés et son patrimoine architectural d’exception. C’est une ville qui mêle parfaitement traditions ancestrales et dynamisme moderne.
La place Jemaa el-Fna
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Jemaa el-Fna est le cœur de Marrakech et offre une ambiance animée à toute heure de la journée. Dès le matin, les marchands de jus et d’épices s’installent, et à la tombée de la nuit, la place s’anime avec des conteurs, musiciens et stands de cuisine locale.
Le jardin Majorelle
Ce jardin luxuriant, créé par l’artiste Jacques Majorelle puis restauré par Yves Saint Laurent, est un véritable chef-d’œuvre. Mais le Jardin Majorelle est aussi une parenthèse de calme en plein cœur de la ville : avec ses allées fleuries, ses bassins et son fameux bleu Majorelle, c’est un lieu inspirant et empreint de sérénité.
Le palais de la Bahia
Construit à la fin du 19e siècle, cet impressionnant palais est un parfait exemple de l’élégance de l’architecture marocaine et de l’art islamique. Explorez ses jardins, ses cours intérieures et ses pièces à la décoration minutieuse, et admirez les mosaïques colorées et les plafonds sculptés.
Voir les maisons à Marrakech2. Fès, la capitale spirituelle

Fès est l’une des plus anciennes cités impériales du Maroc, réputée pour son héritage religieux, intellectuel et artisanal. La visite de Fès vous plonge dans un décor médiéval unique.
La médina de Fès el-Bali
Partez à la découverte de l’une des plus vastes médinas du monde, inscrite à l’UNESCO et datant du 8e siècle. Ce gigantesque labyrinthe abrite des ruelles tortueuses, des souks parfumés et des ateliers d’artisans vous permettant de découvrir des savoir-faire ancestraux.
Les tanneries Chouara
Les tanneries de Fès permettent de découvrir l’artisanat du cuir. Celle de Chouara est la plus grande des quatre tanneries traditionnelles encore présentes dans la médina et offre un spectacle haut en couleur. Vous pourrez aussi observer les bassins colorés et ce processus unique depuis les terrasses voisines.
La mosquée Al Quaraouiyine
Cette université est considérée comme la plus ancienne encore en activité au monde. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’architecture islamique médiévale. Son influence religieuse et intellectuelle est immense dans l’histoire du Maghreb et du monde arabe.
Voir les maisons à Fès3. Merzouga et le désert du Sahara

Lors de votre visite au Maroc, ne manquez pas Merzouga, aux portes de l’erg Chebbi. C'est le lieu idéal pour découvrir l’immensité du désert marocain et vivre une expérience magique.
Les dunes de l’erg Chebbi
Les dunes de sable doré de l’erg Chebbi offrent un décor qui semble sortir tout droit d’un conte des 1001 nuits. Elles peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur et offrent des panoramas spectaculaires sur cette mer de sable, surtout au lever et au coucher du soleil.
Dormir dans le désert
Il n’y a pas de meilleure manière de découvrir le désert : passer une nuit dans une tente berbère est une expérience inoubliable. Vous profiterez d’un dîner typique, d’une soirée autour du feu à regarder les étoiles et d’une nuit dans le profond silence du désert.
Les balades à dos de dromadaire
C’est une activité classique mais incontournable : la randonnée à dos de dromadaires permet d’explorer ces paysages désertiques à la manière des nomades.
Voir les maisons à Merzouga4. L’Atlas, montagnes et vallées

La chaîne de l’Atlas est une destination pleine de contrastes, entre villages berbères, vallées verdoyantes, terres rougeoyantes et sommets enneigés. C’est peut-être le plus bel endroit pour faire le plein de nature et d’authenticité au Maroc.
Le Haut Atlas et le mont Toubkal
Culminant à 4 167 mètres, le mont Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Cette ascension est réservée aux habitué·e·s de la randonnée et doit se faire obligatoirement avec un guide. Une expérience de marche inoubliable !
Les Gorges du Dadès
Partez à la découverte de paysages époustouflants et empruntez la fameuse route qui sillonne dans les gorges du Dadès. Cette merveille géologique offre des panoramas impressionnants avec des falaises qui se dressent jusqu'à 500 mètres de hauteur. N’hésitez pas à laisser votre voiture pour explorer les gorges à pied.
La vallée de l’Ourika
Cette vallée verdoyante abrite cascades, villages berbères et terrasses au milieu des montagnes rocheuses. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent au milieu de ces paysages, dont les couleurs sont particulièrement belles au printemps.
Voir les maisons à Tinghir5. Agadir et la côte atlantique

Agadir est une station balnéaire moderne qui séduit par son climat ensoleillé, sa plage immense et son ambiance décontractée.
La plage d’Agadir
Longue de plusieurs kilomètres, elle est parfaite pour se baigner, surfer ou simplement se détendre au soleil sur le sable blond. Non loin, la plage de Taghazout, un ancien village de pêcheur, est aussi devenue un lieu emblématique pour les amateurs·rices de surf.
La kasbah d’Agadir Oufella
La kasbah d’Agadir est un site historique qui offre un panorama incomparable sur la ville et la mer. Cette ancienne forteresse a été en partie détruite par un tremblement de terre en 1960, mais vous pourrez tout de même y visiter les vestiges. C’est un super spot au coucher de soleil.
Le souk El Had
Ce marché couvert est l’un des plus grands du Maroc et vous promet une immersion dans la vie locale. Vous y trouverez de tout : épices, artisanat, fruits secs, produits locaux, etc. Avec ses milliers d’échoppes colorées et animées, ce souk offre une expérience authentique et animée.
Voir les maisons à Agadir« J’adore ce site . Notre famille y est depuis 7 ans . On est à 99 échanges pour l’instant : New York , Agadir , Bangkok , Budapest , Essaouira , Prague mais aussi Lyon , Marseille et j’en passe . Que du bonheur !!!! Jamais un problème !!! Je le recommande à tout le monde. » Philippe
6. Chefchaouen, la perle bleue

Nichée dans les montagnes du Rif, Chefchaouen est une ville pittoresque réputée pour ses ruelles bleues et son atmosphère apaisante.
Les ruelles bleues de la médina
Chefchaouen est connue pour ses maisons peintes dans des nuances de bleu. N’oubliez pas votre appareil photo et baladez-vous dans ces ruelles calmes et colorées. Prenez le temps de vous asseoir en terrasse d’un café sur la place principale pour admirer la vie qui passe.
La kasbah
Au centre de la ville, la kasbah est le monument historique à visiter absolument à Chefchaouen. Abritant un musée ethnographique et un jardin andalou, elle permet de mieux comprendre l’histoire de cette petite cité du Rif.
Les montagnes du Rif
Les environs de Chefchaouen offrent des paysages naturels splendides. De nombreuses randonnées attendent les amoureux·euses de nature et d’aventure : autour d’Akchour et ses sublimes cascades, l’ascension de l’Afaska ou encore autour de l’Oued El Kennar.
Voir les maisons à Chefchaouen7. Meknès, la discrète

Moins connue que Marrakech ou Fès, Meknès est pourtant une ancienne capitale impériale au patrimoine riche. Vous pourrez y apprécier une atmosphère plus calme et authentique.
Bab Mansour
Véritable emblème de Meknès, Bab Mansour est une porte monumentale ornée de mosaïques et d’inscriptions calligraphiées. Elle marque l'entrée principale du palais impérial et est un autre exemple de la grandeur de l’architecture islamique.
Le mausolée de Moulay Ismaïl
C’est l’une des visites principales de Meknès. Construit à la gloire du sultan Moulay Ismaïl, qui a eu une grande importance dans l’histoire marocaine, ce mausolée reflète toute la majesté et la puissance de son règne.
Le musée Dar Jamaï
Ce sublime palais, aujourd’hui musée, est l’ancienne demeure du grand vizir du sultan Hassan. Il permet de découvrir le style de vie luxueux des grandes familles marocaines de la fin du 19e siècle. Vous y admirerez une riche architecture et une décoration chargée.
Voir les maisons à Meknès8. Rabat, la capitale

Rabat, capitale politique et administrative du Maroc, allie modernité et patrimoine. Entre monuments historiques et quartiers contemporains, Rabat est une ville à double visage.
La kasbah des Oudayas
Ce quartier fortifié surplombe l’embouchure du Bouregreg. Ses ruelles bleues aux murs blanchis à la chaux rappellent Chefchaouen, et son jardin est un véritable havre de paix. N’hésitez pas à passer par un guide pour mieux comprendre ce lieu chargé d’histoire.
La tour Hassan et le mausolée de Mohammed V
Vestige d’une mosquée inachevée du 12e siècle, l’emblématique tour Hassan est un symbole de la capitale marocaine. Juste à côté, le mausolée est un chef-d’œuvre de marbre blanc et de mosaïques vertes qui abrite les tombes du roi Mohammed V et de ses fils. C’est un haut lieu de mémoire nationale.
Le musée d'art moderne et contemporain Mohamed VI
Ce musée est un centre culturel de référence. Il s’agit du premier musée entièrement dédié à l'art moderne et contemporain au Maroc. Vous y découvrirez une riche collection d’œuvres d’artistes marocains et internationaux.
Voir les maisons à Rabat9. Essaouira, la cité des alizés

Essaouira fait partie de ces destinations aux influences multiples qui lui confèrent une atmosphère unique, à la fois cosmopolite et bohème. Cette ville de bord de mer possède un charme qu’on ne retrouve pas ailleurs au Maroc avec une ambiance très détendue.
La médina d’Essaouira
Inscrite à l’UNESCO, la médina est un petit bijou aux ruelles blanches et bleues. On y trouve des souks animés, des ateliers d’artisans et une ambiance plus tranquille que dans les médinas des grandes villes. Elle est entourée de fortifications desquelles vous pourrez admirer l’océan.
Le port de pêche
C’est probablement l’endroit le plus typique et le plus vivant d’Essaouira, particulièrement à l’heure du retour des pêcheurs. Avec ses barques bleues alignées et son marché aux poissons, le port d’Essaouira offre un spectacle exaltant. Vous pourrez également déguster les poissons frais cuisinés directement sur place.
La plage et les sports nautiques
Essaouira est une destination prisée des amateurs·rices de planche à voile, de kitesurf et de surf. La plage immense est également idéale pour une promenade ou un moment de détente.
Voir les maisons à Essaouira10. Ouarzazate, la porte du désert

Située aux portes du Sahara, Ouarzazate est un carrefour entre l’Atlas et le désert, surtout célèbre pour ses jolies kasbahs et ses studios de cinéma.
La kasbah de Taourirt
Ancienne demeure du pacha de Marrakech, cette kasbah impressionne par son architecture et ses décors intérieurs traditionnels. La visite vous permet de découvrir des trésors architecturaux amazighs et d’en apprendre plus sur les techniques d'ingénierie du 17e siècle.
L’Atlas Studios
Ouarzazate est surnommée le « Hollywood marocain ». Si vous êtes fan de cinéma, ou simplement curieux·euse de découvrir les coulisses du 7e art, nous vous conseillons de visiter les Studios Atlas qui ont accueilli le tournage de films célèbres comme Gladiator, Game of Thrones ou encore Mission Cléopâtre.
Aït Ben Haddou
À quelques kilomètres, ce ksar fortifié classé à l’UNESCO est tout simplement sublime ! Construit au milieu d’une vallée, avec les montagnes de l’Atlas au loin, c’est l’un des plus beaux exemples d’architecture traditionnelle du sud marocain. Explorez les ruelles pour découvrir les traditions amazighes et admirer les habitations en terre rouge.
Voir les maisons à OuarzazateVoyager autrement : l’échange de maisons au Maroc

Au-delà de son impressionnant patrimoine, de sa riche culture et de ses paysages variés, le Maroc est aussi réputé pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité sans pareille de ses habitants. Et pour en profiter pleinement, la meilleure solution est probablement l’échange de maisons !
Ce mode d’hébergement, basé notamment sur la convivialité et le partage, vous permet de découvrir la culture marocaine de l’intérieur, en bénéficiant de l’hospitalité et de la bienveillance qui caractérisent le pays.
De plus, l’échange de maisons vous permet de vivre une expérience plus authentique et enrichissante, loin des sentiers battus. Vous pourrez en effet profiter des conseils avisés et des bons plans de vos hôtes pour découvrir la destination comme un·e local·e.
Enfin, en plus d’être pratique et économique, l’échange de maisons est aussi un moyen de voyager responsable et de réduire l’empreinte écologique de son voyage.
Je pars en échange de maisons au Maroc« Nous avons adoré la formule! C’était notre premier voyage avec Home exchange. Il a fallu faire plusieurs demandes de séjours pour trouver un logement en échange de guestpoints et nous avons eu la chance de vivre une belle expérience chez Sébastien au Maroc. Merci! Reconnaissante, toute la famille a hâte de permettre à des voyageurs de profiter de notre maison! » Isabelle
Vous êtes flexible et avez envie de vivre une véritable aventure ? Pourquoi ne pas vous rendre au Maroc en voiture ou en train (depuis le sud de l’Espagne) ? Vous traverserez des paysages magnifiques et pourrez voyager à votre rythme, en vous arrêtant au gré de vos envies.
Si vous optez toutefois pour l’avion, pensez à prolonger la durée de votre séjour. Un voyage plus long permet de limiter l’impact environnemental tout en profitant pleinement de la richesse et de la diversité du Maroc.
> Vacances scolaires au Maroc 2025 / 2026
> Voyage pas cher au Maroc : nos conseil
> Pourquoi choisir HomeExchange plutôt qu’une location de vacances classique ?
> Top 10 des pays à visiter pas cher : destinations idéales pour petits budgets
> Où aller en Espagne en famille ? Top 5 des régions d'Espagne à visiter
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange