Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Particulièrement célèbre pour son université et ses collèges mythiques qui quadrillent la ville, Oxford est une ville pleine d’atouts. Cette cité anglaise regorge de canaux, de jardins, de bâtiments historiques et de musées. À seulement 1 heure de train de Londres, c’est une destination idéale pour se mettre au vert quelques jours, et flâner dans le centre et ses ruelles pavées. Alors, que faire à Oxford ? Découvrez notre Top 10 des lieux et activités.
Le témoignage de Frédéric, membre HomeExchange
« Les quelques expériences que nous avons eues nous prouvent que cette façon de voyager n'a que des avantages. Ici encore en Angleterre, des gens qui font confiance, aimables et généreux, des maisons confortables où l'on se sent comme chez soi. Vraiment une autre façon de voyager à découvrir pour tous, et en toute sérénité. » - Frédéric
1. Christ Church College : explorez l’un des collèges historiques

L’Université d’Oxford n’est pas un campus unique, mais une agglomération de dizaines de collèges (« colleges »). Parcourir leurs cours, leurs cloîtres et leurs jardins est un must lors d’un séjour à Oxford. Le Christ Church College est l’un des plus connus, car il s’agit du plus ancien, construit à l’époque médiévale, et probablement du plus beau de la ville.
Vous y découvrirez sa cathédrale intégrée, sa Grande Salle (« Great Hall ») qui a inspiré de nombreuses salles de banquet fictives, notamment l’emblématique salle à manger des films Harry Potter. Vous pourrez clôturer votre visite du Christ Church College par la Picture Gallery qui abrite notamment des œuvres de Leonardo, Botticelli, Michel-Ange, Dürer, Rubens et Raphaël.
Tarifs : £22 / adulte pour le billet combiné du collège et de la cathédrale. À partir de 24£ / adulte pour la visite guidée.
Horaires : De 10h à 17h
2. Magdalen College : une balade au vert immanquable

Chaque collège d’Oxford a son charme propre. Celui du Magdalen réside principalement dans ses espaces verts avec ses sublimes jardins privés, son petit bois et son parc aux daims. La haute tour carrée du collège est l’un des monuments emblématiques d’Oxford. À l’intérieur, le Grand Hall vous permet d’accéder au toit et d’avoir une vue en hauteur sur le cloître.
Le Magdalen College est aussi réputé pour sa fameuse balade le long de la rivière Cherwell, à l’ombre des arbres centenaires. Cette belle balade est particulièrement tranquille, car il est nécessaire de payer l’entrée au collège pour pouvoir y accéder. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de vert et se ressourcer.
Tarifs : £10 / adulte
Horaires : De 10h à 17h
3. The Bodleian Library : une bibliothèque mythique

La Bibliothèque Bodléienne est l’un des centres névralgiques de la vie intellectuelle d’Oxford. Fondée en 1602, il s’agit de l’une des bibliothèques les plus anciennes et les plus prestigieuses d’Europe. Elle est réputée pour sa superbe architecture et sa vaste collection de livres rares et de manuscrits.
Les visites guidées vous permettront d’admirer les salles de lecture historiques (Weston Library, Old Library, Radcliff Camera…) et d’explorer les différentes expositions qui vous plongent dans l’histoire. C’est une visite incontournable pour les amoureux·euses de livres et d’architecture. Pour les fans d’Harry Potter, sachez que la bibliothèque fait également partie des lieux de tournages du film.
Tarifs : La visite de la Weston Library est gratuite. Visite guidée des autres salles à partir de £10 / adulte.
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h à 17h ; le dimanche de 11h à 16h
4. L’Ashmolean Museum : un musée d’art et d’archéologie

L’Ashmolean est le musée de l’Université d’Oxford dédié à l’art et à l’archéologie. Fondé en 1683, il s’agit de l’un des plus anciens musées universitaires du monde et du plus ancien musée public de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, vous pourrez y admirer des collections très variées d’objets venus des 4 coins du monde : antiquités égyptiennes, objets classiques, art européen, arts asiatiques, arts modernes, etc.
En plus de ses collections, le musée est niché dans un superbe bâtiment de style néoclassique qui ravira les amateurs·rices de belle architecture. Vous pourrez également profiter d’activités pour les familles et d’expositions temporaires en tout genre. Nous vous conseillons de réserver vos billets pour les expositions qui ont souvent beaucoup de succès.
Tarifs : Entrée gratuite à l’exception de certaines expositions temporaires payantes
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
5. Le Jardin Botanique et L’Harcourt Arboretum : une pause au vert

Le long de la rivière Cherwell, le jardin botanique de l’université d’Oxford est un havre de paix verdoyant. Créé en 1621 pour l’étude des plantes médicinales, il comprend aujourd’hui plus de 6 000 espèces de plantes et fleurs exotiques sur près de 1,8 hectare. Vous pouvez vous y promener, admirer ses serres et ses collections de plantes rares, et tout simplement profiter d’un moment de calme dans un environnement luxuriant.
L'arboretum de Harcourt, à une dizaine de kilomètres au sud d'Oxford, dépend du jardin botanique. Vous y découvrirez un vaste parc et des jardins saisonniers (magnolias, érables, etc.). C’est un endroit très agréable pour une balade en famille et un pique-nique au soleil.
Tarifs : £9 / adulte pour chaque entrée (jardin botanique + arboretum)
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
6. Le Château d’Oxford et sa prison : plongez dans l’histoire médiévale

Si vous êtes féru·e d’histoire, la visite du château d'Oxford, construit en 1071 par les Normands, et de l’ancienne prison est fascinante. Au cours de la visite guidée, vous explorerez les remparts, la tour depuis laquelle une vue à 360° sur la ville vous attend, mais aussi les souterrains et les cellules.
Particulièrement ludique, cette visite est parfaite pour les familles. Les guides sont déguisés et vous content un grand nombre d’anecdotes et de secrets sur l’histoire mouvementée de ce lieu. Des visites thématiques sont également organisées au fil des saisons (Halloween, Noël…), ainsi que des expériences amusantes pour vivre l’histoire autrement (escape room, murder party…).
Tarifs : £18.5 / adulte pour la visite classique
Horaires : Tous les jours de 10h à 17h
7. Le marché couvert d’Oxford : ambiance authentique et animée

En plein cœur de la ville, le Covered Market est un marché couvert plein de charme datant du 18e siècle. Vous balader dans ce marché vous plongera dans l’ambiance d’antan avec ses petits commerçants et ses jolies verrières. Vous y trouverez un grand nombre de boutiques qui vendent de tout : vêtements, nourriture, objets de décoration…
C’est l’endroit parfait pour flâner dans les allées animées, mais aussi, et surtout, pour déjeuner, découvrir les produits locaux, et profiter du fameux « tea time ». N’hésitez pas à faire une pause dans l’un des cafés pour goûter une pâtisserie et boire un thé à l’anglaise.
Horaires : Ouvert du lundi au mercredi 8h à 17h30 ; du jeudi au samedi 8h à 22h ; le dimanche 10h à 17h.
8. Story museum : la visite immanquable pour les familles

Le Story Museum est un musée insolite qui célèbre les histoires, les contes, la littérature, et la narration sous toutes ses formes. Il propose plusieurs espaces ludiques et une série d’expositions immersives, comme Le Bois des chuchoteurs (une forêt magique où les contes prennent vie à travers des paysages sonores et visuels) ou encore La bibliothèque enchantée (où les personnages semblent sortir des livres et prendre vie).
Petits et grands sont généralement sous le charme, car il s’agit d’un lieu plein de magie pour redécouvrir les contes, les mythes, les adaptations littéraires… Le musée propose aussi divers événements : séances de contes pour les familles, ateliers créatifs pour apprendre l’art de l’écriture ou de l’illustration, etc.
Tarifs : £15.5 / adulte ; £7.7 pour les enfants de 1 à 4 ans
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 16h30
9. Port Meadow : pour une échappée au vert

Si vous restez plusieurs jours à Oxford et que vous souhaitez échapper à l’agitation du centre, Port Meadow est une vaste prairie non loin de la ville, bordée par la Tamise. C’est un lieu très apprécié pour marcher, faire du vélo, pique-niquer, pêcher, voire se baigner (dans des zones autorisées).
Vous croiserez peut-être des vaches ou des poneys qui se baladent librement, offrant un joli contraste avec la ville à proximité. Bon à savoir : Port Meadow est parfois à éviter en automne/hiver lors de fortes pluies, car la zone peut être inondée.
10. Le Palais de Blenheim : un château anglais monumental à ne pas manquer

À une vingtaine de minutes d’Oxford, dans la campagne verdoyante du Oxfordshire, le palais de Blenheim est l’une des plus grandes demeures d’Angleterre. Construit au début du 18e siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice est un chef d’œuvre du baroque anglais. C’est aussi le lieu de naissance de Winston Churchill, dont un musée permanent retrace la vie à l’intérieur du palais.
En plus d’admirer son architecture majestueuse et ses salons richement décorés, vous pourrez explorer les jardins à la française et un grand parc paysager de 800 hectares. Profitez également d’expositions immersives et d’événements saisonniers (marchés de Noël, concerts, expositions d’art, etc.). Enfin, il est possible de déjeuner sur place ou de s’offrir un afternoon tea dans le café du palais, face au lac.
Accès : 25 min en bus ou voiture depuis Oxford (direction Woodstock).
Tarifs : Billet Palais + Parc + Jardin 41£ / adulte
Horaires : Tous les jours de 10h à 16h30
Vivez Oxford comme un·e local·e grâce à HomeExchange !

Vous savez désormais que faire à Oxford : il ne vous reste plus qu’à trouver le logement idéal pour votre séjour. C’est peut-être l’occasion de tester l’échange de maisons avec HomeExchange !
Une expérience humaine et authentique
En logeant chez un·e membre de la communauté, vous pouvez découvrir Oxford de manière unique, à travers ses adresses secrètes, bons plans et conseils sur mesure… De plus, l’échange de maisons repose sur des valeurs comme le partage, l’accueil et la convivialité qui transforment chaque séjour en une expérience chaleureuse.
Un hébergement économique
Avec l’adhésion annuelle au tarif de 175€ d’HomeExchange, vous pouvez voyager librement et échanger votre maison ou votre appartement autant de fois que vous le souhaitez pendant un an. Grâce aux économies réalisées sur votre budget hébergement, vous pouvez profiter encore plus des plaisirs sur place : visites culturelles, tea time, restaurants…
Confort et praticité au quotidien
Fini les hébergements impersonnels ! Avec HomeExchange, vous séjournez dans de vraies habitations pensées pour la vie de tous les jours : jardin, terrasse, piscine, grande cuisine, jeux pour enfants… Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez toujours un logement adapté à vos besoins.
Un mode de voyage plus responsable
Choisir l’échange de maisons, c’est aussi adopter une démarche plus durable. Vous évitez la construction d’infrastructures touristiques supplémentaires, tout en favorisant un tourisme respectueux et local. HomeExchange s’engage d’ailleurs activement pour un tourisme plus responsable.
Je pars en échange de maisons en Grande-BretagneLes transports représentent une part importante du bilan carbone d’un voyage. Pour rejoindre Oxford tout en réduisant votre impact, le train est la meilleure option : environ 4h30 depuis Paris, avec une correspondance à Londres.
Si vous préférez l’avion, pensez à prolonger votre séjour pour visiter d’autres villes britanniques : un voyage plus long permet de mieux compenser votre empreinte carbone.
> Top 10 des plus belles villes d'Angleterre
> Où passer des vacances originales en famille en Europe ?
> Top 15 des plus beaux et meilleurs marchés de Noël 2025 dans le monde
> Où partir en train de nuit en Europe ? Les meilleurs trajets !
> Week-end à Londres : que visiter en 3 jours ?
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange