Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange
Vous cherchez votre prochaine destination pour les vacances d’été ? Que vous soyez amateur·rice de plages ensoleillées, de campagnes verdoyantes, de randonnées en montagne ou encore de villes chargées d’histoire : cette année, choisissez de faire un pas de côté et partez à la découverte de destinations hors des sentiers battus. Du Haut-Jura au Queyras, en passant par le Perche, découvrez 10 idées de destinations en France loin de la foule.
1. Les Monts de Vaucluse : destination nature authentique

À l’écart de l’effervescence du Luberon voisin, les Monts de Vaucluse sont une destination plus confidentielle en Provence avec des paysages sont tout aussi saisissants. Entre champs de lavande, forêts verdoyantes, combes vertigineuses et villages pittoresques, les Monts de Vaucluse se découvrent principalement à pied ou à vélo. De nombreuses randonnées explorent le territoire et les sentiers sont peu fréquentés, même en plein été.
Ne manquez pas le village de Gordes et son superbe château, la commune perchée de Venasque, ou encore L'Isle-sur-la-Sorgue... Vous y découvrirez des ruelles pleines de charme, des marchés locaux et de nombreux monuments historiques. Ce coin de France abrite également des sites naturels d’exception, comme la mystérieuse grotte de Thouzon, le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse ou encore le mont Ventoux.
Voir les maisons à Gordes2. La Soule : la plus sauvage des provinces du Pays basque

La Soule, ou Xiberoa en basque, est la plus petite et la plus secrète des provinces du Pays basque. Dans la basse vallée, vous découvrirez des collines verdoyantes, des villages pittoresques avec leurs maisons aux volets rouges. En vous dirigeant vers les sommets, vous arpenterez une nature plus sauvage, entre forêts luxuriantes, gorges et canyons. C’est aussi la destination parfaite pour profiter de la culture basque et des traditions encore bien vivantes.
Pour admirer des paysages spectaculaires, direction la passerelle d’Holzarte qui domine les gorges d’Olahubi, la forêt d’Iraty qui est la plus grande hêtraie d’Europe, la grotte de la Verna, ou encore le pic d’Orhy qui offre un panorama exceptionnel sur le Golf de Gascogne et les premiers sommets des Pyrénées. Côté activité, la randonnée est forcément la star du coin, mais vous pourrez aussi vous essayer au canyoning et à la spéléologie. Côté patrimoine, ne manquez pas Mauléon-Licharre et ses deux châteaux ou encore Sainte-Engrâce pour une immersion authentique.
Voir les maisons à Mauléon-Licharre3. La Vallée de la Roya : entre Alpes et Méditerranée

À cheval entre la France et l’Italie, la vallée de la Roya, au cœur du Parc national du Mercantour, reste encore à l’écart des itinéraires les plus prisés de la Côte d’Azur. En seulement 20 minutes, vous passerez des champs d’oliviers aux denses forêts de pins alpins. Si vous êtes plutôt vacances sportives en été, c’est une destination parfaite : les randonnées permettent d’accéder à des panoramas spectaculaires, des lacs glaciaires et des vallées impressionnantes. Mais vous pourrez aussi faire de la via ferrata, du VTT sur les crêtes du Mercantour, du parapente…
La Vallée de la Roya abrite également des petits villages d’exception, comme Tende perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, le magnifique village de Saorge qui a été construit comme une véritable forteresse, ou encore Breil-sur-Roya niché dans un méandre de la Roya. Vous y apprécierez un mélange de charme méditerranéen et alpin, et pourrez y découvrir un incroyable terroir avec de nombreuses spécialités culinaires.
Voir les maisons à Breil-sur-Roya4. Le Cap-Sizun : un bout de Bretagne à l’état brut

Coincé entre la baie de Douarnenez et celle d’Audierne, le Cap-Sizun est une longue avancée dans la mer dont le symbole est la pointe du Raz. Ce bout de terre sauvage est classé grand site de France et offre des paysages à couper le souffle : côtes sculptées par l’océan et le vent, grandes plages désertes, sentiers côtiers et patrimoine maritime. Si vous cherchez des promenades mémorables, nous vous conseillons la pointe du Millier, la pointe de Beuzecet et la pointe de Brézellec, avec vue sur le Cap de la Chèvre.
Ne manquez pas non plus la réserve ornithologique du Cap Sizun qui est l’habitat de nombreux oiseaux. Côté patrimoine, partez à la découverte de Pont-Croix, une petite cité de caractère qui a conservé son charme médiéval, ou explorez les sites archéologiques de Menez Dregan pour faire un saut de 465 000 ans. Enfin, Audierne est une ville pleine de charme tournée vers la mer avec ses façades blanches, son port de pêche et de plaisance.
Voir les maisons à Audierne5. La Côte des Havres : un littoral sauvage préservé

Entre Granville et Barneville-Carteret, la Côte des Havres est l’un des secrets les mieux gardés du littoral normand. Cette portion de côte sauvage tire son nom des huit « havres » (des estuaires naturels) qui créent de magnifiques paysages de dunes, de marais et de plages quasi désertes. Entre eau douce et eau salée, cet écosystème extraordinaire permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Traversée par le GR223, la côte des havres est un terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs·rices de randonnées paisibles et de charme authentique. De nombreuses expériences vous y attendent : pêche, découverte de l’ostréiculture, activités nautiques comme le char à voile, le kitesurf ou le kayak. Les petites stations comme Pirou, Blainville-sur-Mer ou Annoville sont restées à taille humaine et offrent une ambiance familiale et détendue.
Voir les maisons à Annoville6. Le Haut-Jura : entre nature, patrimoine et authenticité

Le Haut-Jura est un paradis de verdure qui fera votre bonheur si vous aimez les vacances d'été à la montagne. Entre sommets, lacs d’altitude, cascades et forêts profondes, cette région montagnarde offre une fraîcheur bienvenue en été et s’explore en mode « slow », à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers balisés. Ce territoire est particulièrement apprécié pour la diversité de ses activités de plein air : canyoning, via ferrata, spéléologie, baignade, VTT…
Le Haut-Jura, c’est aussi un ensemble de villages de caractère et des traditions bien vivantes. Ne manquez pas Saint-Claude, cité d’art et d’histoire, qui est réputée pour son artisanat. Direction ensuite la station des Rousses, où vous pourrez notamment visiter le Fort des Rousses pour découvrir les caves d’affinage du fameux comté. Lors de votre visite des villages authentiques du Haut-Jura, profitez-en pour vous rendre sur les marchés ou dans des fermes-auberges pour déguster les nombreux produits du terroir.
Voir les maisons à Saint-Claude7. La Presqu'île d’Arvert : calme et authenticité à la plage

Dans l’ombre de La Rochelle et de l’île d’Oléron, nichée sur la côte charentaise, la Presqu’île d’Arvert est un petit paradis calme et sauvage, entre terre et mer. D’un côté, une vaste forêt de pins sillonnée de pistes cyclables pour des balades au frais. De l’autre, un bout de littoral très justement appelé « la Côte Sauvage » avec d’immenses plages bordées par l’Atlantique. Ici, pas de stations balnéaires ultras fréquentées ni de fronts de mer bétonnés : les paysages sont préservés et les plages uniquement accessibles à pied ou à vélo à travers la forêt.
L’endroit est parfait pour se ressourcer, faire de longues balades en nature ou s’essayer au surf. Les plages de la Bouverie ou de la Pointe Espagnole, notamment, sont idéales pour une session farniente au calme. Tout au sud de la Côte Sauvage, l’impressionnant phare de la Coubre se dresse fièrement face à l’océan : prenez votre courage à deux mains et grimpez ses 300 marches pour y découvrir une vue incroyable ! La Presqu’île d’Arvert abrite aussi des marais avec une faune et une flore très riche. Les marais salants de la Seudre, tout près de petits ports ostréicoles, feront notamment le bonheur des ornithologues en herbe.
Voir les maisons à Arvert8. Le Perche : destination authentique et paisible au vert

À seulement deux heures de Paris, le Perche est une destination bucolique idéale pour une escapade au vert qui est trop souvent oubliée. Ce territoire, qui s’étend entre la Normandie et l’Eure-et-Loir, offre des paysages de douces collines, de forêts profondes et de villages pittoresques où les traditions sont encore bien présentes, comme Mortagne-au-Perche ou Bellême.
Dans ces petits villages, le temps semble s’être arrêté : profitez-en pour ralentir, flâner dans les brocantes (le Perche fait partie des destinations incontournables en France pour les chineurs), partir à la recherche des manoirs cachés, déguster du cidre, arpenter les marchés pour découvrir les produits du terroir, ou encore sillonner les petites routes à vélo à travers les paysages champêtres. Bref, le Perche est une destination idéale pour faire une halte à la campagne et prendre un grand bol d’air pur en plein été.
Voir les maisons à Mortagne-au-Perche9. La Vallée de Célé : entre patrimoine et activités de plein air

La Vallée du Célé est la voisine plus discrète de la Vallée du Lot ou de la Dordogne. Cette destination est un petit bijou de sérénité qui offre des décors sauvages et des paysages uniques avec la rivière Célé qui serpente au fond de gorges calcaires, entre falaises et forêts. C’est l’endroit idéal pour faire du canoë en famille dans les eaux calmes, ou bien pour s’essayer à l’escalade ou à la via ferrata.
De Figeac à Conduché, et à deux pas de Saint-Cirq Lapopie, la Vallée de Célé est aussi appréciée pour ses nombreux villages pleins de charme. Vous y découvrirez quelques villages troglodytes, comme Cabrerets avec ses maisons qui se fondent dans les falaises calcaire. Marcilhac-sur-Célé est un autre incontournable pour tous·tes les amoureux·euses d’histoire et de patrimoine.
Voir les maisons à Figeac10. Le Queyras : les Alpes loin de la foule

Encore peu connu du grand public, le Queyras est pourtant l’un des joyaux des Alpes françaises. Le plus haut Parc naturel régional d’Europe, bordé par l’Italie à l’est, constitue une destination de choix si vous cherchez la tranquillité dans un lieu préservé et authentique. Profitez des nombreux sentiers de randonnée, entre prairies fleuries et sommets majestueux, pour découvrir ce petit coin de paradis. Des balades familiales aux treks plus sportifs, il y en a pour tous les niveaux.
Les villages tout en bois et en pierre comme Saint-Véran, l’un des plus hauts perchés d’Europe avec ses 2042 mètres d’altitude, offrent des décors de carte postale. Lors de votre passage, profitez-en pour partir à la découverte de l’observatoire astronomique : il s’agit de l’un des meilleurs spots au monde pour contempler le ciel. Passionné·e d’histoire ? Alors ne manquez pas le Fort-Queyras, un impressionnant château médiéval perché sur un piton rocheux avec des visites adaptées à toute la famille.
Voir les maisons à Saint-VéranExplorez la France avec HomeExchange !

Trouver un hébergement à tout petit prix
Que vous voyagiez en solo, en famille ou entre amis, l’hébergement est l’un des plus gros postes de dépenses en vacances, et ce, quelle que soit votre destination en France ! Sur HomeExchange, l’adhésion annuelle vous coûte seulement 175 € par an. Cette adhésion vous permet ensuite d’échanger votre maison ou votre appartement de manière illimitée pendant un an, sans aucune autre participation financière.
S’écarter des destinations trop touristiques
L’échange de maisons, c’est aussi l’occasion de vous laisser surprendre et d’explorer de jolis coins de France auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la proposition d’échange de maisons de cette famille en plein cœur du Perche ou dans ce petit village à l’intérieur du Pays basque ?
Choisir une solution pratique
Quels que soient vos critères et vos envies, vous trouverez facilement le logement idéal pour votre séjour grâce aux nombreux membres déjà inscrits : jardin, balcon, équipements pour enfant, logement acceptant les animaux… Utilisez les filtres de recherche pour être sûr·e de trouver votre bonheur.
Opter pour un séjour authentique et convivial
En séjournant dans de véritables habitations, vous profitez non seulement d’un cadre chaleureux, mais aussi des conseils personnalisés de vos hôtes pour explorer leur région comme un·e habitant·e. Accueil bienveillant, esprit de partage et entraide sont au cœur des valeurs de la communauté HomeExchange.
Je pars en échange de maisons en France> Top 20 des plus beaux endroits du Cotentin
> Où aller dans les Vosges en été ?
> Où aller dans le Jura l'été ? TOP 10
> Où aller dans les Alpes en été ?
> Où aller dans le Massif central en été ? TOP 10
Derniers articles
- Une famille de six au Costa Rica : comment nous avons organisé notre voyage de rêve grâce à HomeExchange
- Célébrer notre anniversaire de mariage à Barcelone grâce à HomeExchange
- Que faire à Glasgow ? Top 10 des activités et lieux à découvrir
- Que faire à Manchester ? Nos conseils pour visiter la ville dans les moindres recoins !
- Idée de retraite bien-être : comment nous avons créé la nôtre grâce à HomeExchange